Le secrétaire général du parti de la Voie authentique (PVA), Abderrahmane Sellam, a plaidé, mercredi à Alger, en faveur d’un régime semi-présidentiel, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution.
S’exprimant à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, M. Sellam a indiqué avoir proposé l’adoption d’un régime semi-présidentiel comme système politique de gouvernance.
Il a ajouté avoir proposé, de remplacer dans le préambule de la Constitution, le terme « guerre » par « révolution », soulignant que le peuple algérien avait mené une véritable révolution contre le colonisateur français.
M. Sellam a relevé également avoir proposé la criminalisation de la colonisation et de lier la réconciliation nationale uniquement aux évènements de la tragédie nationale (années 90), pour que cela ne soit pas interprété comme une volonté de faire bénéficier les personnes ayant trahi l’Algérie de la réconciliation.
Le 15 mai dernier, la présidence de la République avait adressé des invitations à 150 partenaires constitués notamment des partis politiques, organisations et associations nationales représentants de diverses corporations, en vertu de la décision du président Bouteflika, prise le 7 mai dernier, en Conseil des ministres.
Les invitations ont été acceptées par 30 personnalités sur 36 destinataires, 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les organisations et associations nationales destinataires d’une invitation et les 12 professeurs d’universités sollicités.