Le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, animera des meetings dans 46 wilayas du pays, tandis que les candidats à la députation axeront leurs efforts sur la campagne de proximité dans les circonscriptions électorales où ils se sont présentés.
Samedi matin, Chiheb Seddik, tête de liste RND dans la wilaya d’Alger, a regroupé ses colistiers et les responsables des structures locales de son parti au siège de wilaya pour mettre au point les derniers détails de la campagne électorale pour les législatives qui démarrera officiellement aujurd’hui. Le calendrier des sorties, programmées pour les premiers jours de la campagne, est exposé en vue d’accorder le timing des activités entre ce que prévoient les coordinateurs au niveau des circonscriptions électorales et l’agenda des candidats à la députation. La réunion s’est terminée vers 11h30.
M. Chiheb, membre du bureau politique du Rassemblement et vice-président de l’APN, est remonté dans son bureau, accompagné de ses proches collaborateurs. Pendant les vingt jours à venir, sa seule préoccupation serait de convaincre les électeurs d’Alger de voter, le 10 mai prochain, pour la liste qu’il drive, avec Abdeslem Bouchouareb (ancien ministre de l’Industrie) en deuxième position, Fouzia Saâdi-Bensahnoune (membre du bureau politique du RND et ex-présidente de l’APC de Kouba), Houria Oulbsir (élue à l’APW d’Alger)… À partir de là, la parité homme/femme est respectée dans le classement des candidats sur la liste. Le coup de starter de la campagne électorale à Alger sera donné à partir du mausolée Sidi-Abderrahmane. “C’est une tradition chez nous de démarrer la campagne dans un lieu hautement symbolique dans le vécu et l’histoire des Algérois”, explique Seddik Chiheb. Les postulants à la députation dans la wilaya d’Alger poursuivront une procession à travers les ruelles de La Casbah, à la rencontre des familles, jusqu’à Dar Aziza. Dans l’après-midi, c’est une sortie de proximité à Bentalha qui est prévue au programme, suivie, dans la même journée, d’une rencontre avec des animateurs de la société civile à El-Harrach. “Nous favoriserons la campagne de proximité aux meetings dans les salles”, souligne notre interlocuteur.
De son côté, Fouzia Bensahnoune distribue les rôles avec les 19 autres candidates d’Alger aux législatives sous la bannière du RND. “Chaque candidate mènera sa campagne électorale au niveau de la daïra d’où elle est originaire”, précise-t-elle. Cela semble être le schéma à suivre par les candidats du RND au renouvellement de l’Assemblée nationale.
Le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, se chargera, pour sa part, d’animer les rencontres d’envergure pour expliquer le programme électoral du parti. Il sillonnera, tout au long des trois semaines à venir, 46 wilayas. Il a exclu de son périple, qu’il entame aujourd’hui à Béchar, Tamanrasset, ville qu’il a visitée dernièrement et Tindouf pour cause de manque de logistique. La grande bâtisse, qui abrite le siège national du RND à Ben Aknoun, semble déserte. Les gardiens, postés à l’entrée, informent, néanmoins, qu’un cadre du parti est présent. Il accueillera les représentants de la presse. M. Rezgui indique que les membres du bureau politique, non candidats à la députation, et une cellule de communication, mise en place spécialement pour les législatives, animeront la permanence électorale au niveau de la centrale. “Notre tâche consiste à collecter les informations et à constater les problèmes qui surgissent au niveau des wilayas et de faire en sorte de les régler”. Sur l’absence d’effervescence au siège national à moins de vingt-quatre heures du coup d’envoi de la campagne électorale,
M. Rezgui affirme qu’il n’y aura pas emballement des évènements durant les premiers jours. “ça commencera à chauffer à partir de la semaine prochaine”, soutient-il.
Au-delà, nous n’avons pas pu obtenir ni le programme électoral du parti, ni le calendrier des meetings de M. Ouyahia. L’on nous a dit que les documents seront disponibles dès aujourd’hui dimanche.
S H