Le parti « Alternative pour le changement » (AC) a mis l’accent, lundi, dans le cadre des consultations sur le projet de révision de la Constitution, sur l’importance de mettre en place des mécanismes « réels » en matière de séparation des pouvoirs.
A l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, qui mène les consultations sur la révision de la Constituion, le président du parti, Rabei-Mourad Yahiaoui, a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes « réels » en matière de séparation des pouvoirs qui ne doivent être, a-t-il dit, de « simples slogans ».
M. Yahiaoui a ajouté, par la même occasion, que son parti était « favorable » à l’instauration d’un régime semi-présidentiel et la désignation du Premier ministre de la majorité parlementaire.
Parmi les autres propositions du parti, figure la préservation de l’environnement et sa promotion, qui doivent, a-t-il estimé, figurer parmi les missions inscrites dans la projet de révision de la Constitution.