Le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, Pier Antonio Panzeri a affirmé, mercredi à Alger, que le rôle que peut jouer l’Algérie dans la région (du Maghreb et du Sahel) a été “sous-évalué” par la communauté internationale.
Le responsable du Parlement européen a, à ce propos, reconnu, que “nous avons sous-évalué le rôle de l’Algérie, alors qu’elle peut jouer un rôle très important dans la région”.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse animée au siège de la Délégation européenne à Alger, il a indiqué que l’Algérie “reste un excellent partenaire à plus d’un titre (pour l’UE) et constitue un point d’équilibre dans toute la région, notamment en ce qui concerne la lutte antiterroriste et la crise au Sahel.
Panzeri, qui a reconnu qu’en matière de réformes politiques et sociales, “nous ne pouvons pas nier ce qui a été fait” mais pour lui ” il reste beaucoup à faire et du travail à mener sur certains dossiers dont la parité homme-femme, les syndicats autonomes et les associations. Le processus est en marche et il faut qu’il aboutisse”.
Il est à noter, enfin, que la visite de deux jours de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb effectue en Algérie répond à trois objectifs essentiels, selon le responsable du Parlement européen, à savoir “approfondir, intensifier et stabiliser” les relations entre les Parlements (algérien et européen)” et “encourager l’Algérie sur le chemin de l’intégration maghrébine, notamment dans ses relations avec le Maroc”.