Les participants à la première conférence nationale consacrée, dimanche à El Tarf, au défunt président Chadli Bendjedid, à l’occasion du 1er anniversaire de sa disparition, ont évoqué les principales étapes de son parcours en tant que moudjahid et troisième président de l’Algérie indépendante.
La rencontre a donné lieu à une conférence du Dr Mohieddine Amimour, ancien responsable de l’information à la présidence de la République sous l’ancien président Bendjedid, qui a mis en exergue les qualités du moudjahid que d’aucuns « lui connaissaient durant la guerre de libération nationale et qui lui ont valu le consensus autour de sa personnalité pour accéder à la magistrature suprême ».
Le Dr Amimour a rejeté la thèse selon laquelle il y aurait eu des « divisons » entre les membres du comité central du Front de libération nationale autour du choix de Chadli Bendjedid à la succession du défunt président Houari Boumediene à la magistrature suprême de l’Etat.
De son côté, le Dr Abdelaziz Boubakir, de l’université d’Alger, a évoqué le livre portant Mémoires du président Chadli Bendjedid, en sa qualité de rédacteur de l’ouvrage. Il a indiqué à ce propos que le défunt « n’avait pas évoqué un second tome de ses mémoires ».
Selon l’intervenant, le président Bendjedid fut l’un des premiers à introduire une approche en termes de « conflits de civilisations », précisant que lors des débats sur la charte nationale de 1976, il était pour la formulation « Islam, religion du peuple », plutôt que « Islam, religion de l’Etat ».
M. Boubakir a estimé que le troisième président de l’Algérie indépendante avait « tenté de donner une image fidèle de l’Islam, synonyme de civilisation et de raffinement, au lieu de +régression et intolérance+ ». Il a ajouté que Chadli Bendjedid « se préoccupait des conflits des civilisations, en 1982, avant même que cette question ne soit couramment débattue dans les médias ».
Au cours de cette rencontre, à laquelle a pris part le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Feroukhi, un film de 17 minutes dédié à la vie militante et à l’action du président Chadli Bendjedid, a été projeté, retraçant le parcours de cet homme, né le 14 avril 1929 dans la tribu des Djedaddia, à Sebaâ, dans la commune de Berrihane relevant de la wilaya d’El Tarf.
Cette rencontre a donné lieu à un hommage rendu à la famille du défunt, en la personne de son frère Hazzam Bendjedid, en présence de près de 300 moudjahidine de la région et de nombreux compagnons d’armes.