Le parcours du combattant pour acheter un véhicule neuf

Le parcours du combattant pour acheter un véhicule neuf

Conséquence directe de la baisse des cours du pétrole, l’Algérie a pris la décision de diminuer drastiquement les importations, et d’encourager la production locale.Premières victimes de cette décision, les concessionnaires automobiles ont dû revoir à la baisse leurs quotas d’importations de véhicules. Depuis, acheter un véhicule neuf relève du parcours du combattant.

Notre témoin, que nous appellerons Idris, attend son véhicule depuis de nombreux mois « j’ai commencé les démarches pour acheter une Dacia Sandero stepway montée en Algérie il y a près d’un an. Au début, on m’a demandé d’apporter un chèque certifié en me précisant qu’il n’y avait pas de stock dans l’immédiat. Depuis, j’attends toujours de pouvoir récupérer mon véhicule ». nous explique-t-il. Et Idris n’est qu’un exemple parmi d’autres citoyens qui sont en attente de leurs voitures, alors même que sur les réseaux sociaux et sur Ouedkniss, on retrouve ces mêmes voitures revendues par des particuliers. Enquête.

Dans un premier temps, nous avons décidé de nous faire passer pour des clients désirant acquérir une nouvelle voiture auprès des concessionnaires proposant des véhicules montées en Algérie pour en savoir plus par rapport à la disponibilité et à la possibilité d’acquérir plusieurs voitures à la fois. Chez Dacia, on nous parle d’un minimum de 2-3 mois d’attente avant de pouvoir conduire notre Sandero Stepway, bien sûr, impossible d’acheter plus d’un véhicule par an et par personne.  Du côté de Cima Motors, distributeur des Hyundai Tucson et I10 grand, après un accueil glacial, on nous informe que le délai de livraison est de 20 jours avec la possibilité d’avoir plusieurs voitures. Il nous a été impossible de contacter le service client de SOVAC, distributeur des marques Volkswagen, Seat, et Skoda en Algérie.

Ensuite, direction Ouedkniss, célèbre site de petites annonces en Algérie, à la recherche d’une Sandero stepway, d’une Hyundai Tucson, ou d’une Golf 7. Et là, de nombreuses annonces proposent ces voitures de suite, même un lavage-auto qui tient une page sur Facebook met en vente l’un de ces véhicules. Nous décidons de contacter l’un de ces vendeurs, celui-ci nous propose plusieurs Sandero Stepway neuves au prix de 2.200.000 da, soit 400.000 da de plus que le prix du marché. Mais pourquoi ces revendeurs continuent d’agir alors que de nombreuses mesures ont été entreprises pour en finir avec ces pratiques?

capture 1 Capture 2 Capture 3

Nous avons contacté le président de l’association de protection des consommateurs APOCE, Mustapha Zebdi pour nous éclairer par rapport à cette affaire. Il nous explique que son organisation a mené de nombreuses actions pour en finir avec ces revendeurs dont les pratiques portent préjudice aux consommateurs algériens, et propose quelques mesures comme le fait d’imposer aux acquéreurs de véhicules neufs un délai avant de pouvoir revendre.