Au Parc d’attraction d’Oran, Djanat El Ahlam (Manège), situé à El Hamri, il y a une ambiance de fête et de joie. Des dizaines de familles sont venues de partout. Dès l’ouverture des portes, les visiteurs, grands et petits sont plongés, immédiatement, dans un havre de paix. Les familles, les enfants y trouvent un vrai lieu pour se dépayser du quotidien. Il y a de nombreux manèges, aussi bien, pour les grands que les petits. Tout le monde est aux anges. «C’est une occasion pour nous et pour tout ce monde, que vous voyez-là, de se détendre et d’oublier la fatigue de la journée», dira cette jeune maman, rencontrée au parc, jeudi, en début de soirée. « Le site est d’une propreté exemplaire, l’éclairage n’a rien à envier aux parcs d’attractions modernes.
Mais le plus frappant est la sécurité qui y règne. Tout au long de la journée et de la soirée, des éléments de la police font des rondes quasi continues pour veiller à la sécurité et aux biens des personnes, pédestres ou motorisées, tout en étant épaulés par les agents de sécurité du site d’attraction », ajoute-t-elle. Les familles se sentent comme chez elles, car aucun dépassement ou écart de conduite qu’il soit verbal ou autre, n’est toléré.
D’ailleurs, le parc d’attraction reçoit une moyenne de 3.000 visiteurs, chaque jour. Accompagnées de leurs maris, et ou de leurs enfants, les femmes et les jeunes filles, étaient nombreuses. Les enfants courent dans tous les sens pour trouver un jeu à leur goût. Des cris assourdissants sont lancés, par-ci, par-là, par ceux occupant les manèges. Des cris témoignant, à la fois, la joie de jouer et de se défouler et la peur de tomber. Les manèges et les voitures tamponneuses sont les plus fréquentés par les enfants. Les jeunes et les parents préfèrent la grande roue et le bateau entre autres.
A travers la grande roue, nous pouvons voir toute la ville d’Oran. En dehors des jeux, des terrasses aménagées permettent aux familles de déguster, une glace ou un sandwich, dans une atmosphère de joie et de gaieté.
Durant ces vacances d’été le Parc d’attractions est pris d’assaut par des milliers de familles venues de toutes les wilayas. Le parc est archicomble. Il n’y a pas de place pour respirer «Il y a une trentaine de petits manèges pour des milliers de personnes, dira un père de famille qui ajoute que l’installation de nouveaux jeux ne serait que bénéfique, surtout que les enfants aiment jouer et c’est « au manège » d’El Hamri qu’on peut leur permettre de satisfaire un tel fantasme. De nombreuses familles d’Oran et d’ailleurs, viennent en camping. Certaines y passent de longues heures, y prennent leur repas et/ou leur goûter.
Réalisé au début des années 1980, à proximité du stade de football Ahmad Zabana’, le Parc d’attractions d’Oran a été une véritable bouffée d’air, pour tous les enfants d’Oran et de toute la région ouest. Appelé aussi Paradis des rêves’ le parc est resté, pendant longtemps, l’unique endroit créé pour les enfants, avant que certains privés n’investissent dans l’ouverture d’autres petits parcs. Ce parc qui continue d’accueillir, de plus en plus, de visiteurs venus de différentes villes de l’ouest du pays, sera doté par de nouveaux équipements et jeux. La modernisation du Parc d’attractions vient, à point nommé, puisque la wilaya sera dotée d’un nouveau parc de loisirs Habibas Land’. Ce nouveau parc d’attractions est prévu dans le site du Millenium (est de la ville).
Cet investissement est créé dans le cadre d’un partenariat public-privé, engageant l’établissement public de gestion du Parc d’attractions et de loisirs, une EPIC relevant de la wilaya, et une société chinoise de droit algérien, conformément à la règle 51/49. Ce projet s’étalera sur une superficie globale d’environ 17 ha.
Il comprend plusieurs infrastructures attractives, de loisirs et de détente avec des jeux, en plein air, et aquatiques, selon la présentation faite à l’assistance. Ses initiateurs ont mis en exergue la qualité des équipements répondant aux standards internationaux en matière de technologie et de sécurité. Des activités scientifiques de loisirs sont prévues dans cet espace de détente qui offrira, entre autres, des prestations diverses comme la restauration, l’hébergement ainsi que d’autres services.
Ce projet a pour objectif de créer un site attractif multi-fonctionnel pour la population et doter la capitale de l’Ouest d’infrastructures modernes, visant le renforcement de son statut de ville métropolitaine de la Méditerranée.