Cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne (UE) depuis 2012, avec un budget 26 millions d’euros, le programme d’appui à la jeunesse et l’emploi (PAJE) donne ses premiers résultats à travers plusieurs projets subventionnés dans des wilayas pilotes.
Au moment où le taux de chômage a dépassé les 11 % durant l’année passée, le PAJE vise notamment à contribuer à la mise en œuvre des politiques qui aident au « renforcement des capacités et des synergies intersectorielles et partenariales des différents secteurs et acteurs impliqués ». Financé à hauteur de 23,54 millions de la part de l’UE et 2,5 millions de la partie algérienne le PAJE, s’étale sur une période de 72 mois vise aussi
Lors d’un premier séminaire national sur le PAJE, sous le thème «Jeunesse et emploi: perspectives de coopération.», organisé, ce matin à Alger, Manuela Navarro, chef des opérations de coopération auprès de la délégation de l’union européenne en Algérie, a indiqué que pour les prochaines années, l’Union Européenne et le gouvernement algérien « ont décidé de faire des jeunes et des femmes, la cible prioritaire des trois axes principaux de leurs coopération».
Pour sa part, le chef du Cabinet du ministre du travail de l’emploi et de la sécurité sociale, a mis en exergue le rôle de ce programme qui contribuera selon lui à la « dynamisation de l’espace social et de l’environnement des jeunes».
Sur le plan opérationnel, le programme a subventionné 5 projets, en l’occurrence, l’école chantier pour la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes, le dispositif associatif « Bab el Amel » dans les wilayas de Khenchela et Annaba. Le projet « Al’ MAL » s’agit notamment d’acteurs locaux agissant ensemble en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.
Le PAJE a aussi subventionné, le projet «NASIJE», une nouvelle action solidaire pour l’insertion socio-économique des jeunes exclus». Toujours dans le domaine associatif, le programme a subventionné l’ « I’nov asso », qui s’en charge des métiers et compétences du secteur associatif au service de l’employabilité des jeunes.
Implanté dans 4 wilayas pilotes, Adrar, Khenchela, Annaba, et Oran, le PAJE a lancé en mai 2015 l’appel à propositions d’un montant de 4 millions d’euro, pour financer des projets de renforcement de capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse.