Produit incontournable des tables algériennes, le pain est à l’honneur à Médéa, à l’occasion de la 2e édition du concours des pains traditionnels, organisée samedi au Musée des arts et des traditions populaires en présence de nombreuses participantes venues de diverses régions du pays.
Le pain, qui constitue un aliment de base dans notre société, a toujours accompagné l’évolution de la société et témoigne, à travers ses multiples formes et saveurs, de l’ingéniosité et du savoir-faire des grands-mères à transformer une simple pate en un succulent produit culinaire.
Un savoir-faire que sont venues partager et faire découvrir, une quarantaine d’exposantes venues spécialement des wilayas d’Alger, de Bouira, de Khenchela, de Bordj-Bou-Arreridj et de Médéa.
Des tables garnies de toutes sortes de pains traditionnels ornent les allées du Musée des arts et des traditions populaires, offrant ainsi l’opportunité aux nombreux visiteurs qui ont afflué, dès l’ouverture de l’exposition, dans la matinée, de découvrir, redécouvrir pour d’autres, ce produit qui a pu résister, aux assauts répétés, du pain des boulangeries modernes.
Les visiteurs auront également l’occasion de voir de près les différentes façons de préparation du pain traditionnel, sa cuisson, à l’aide d’un four traditionnel, aménagé sur place, et de mettre ‘‘la main à la pâte’‘, à l’occasion de l’atelier d’initiation organisé dans le cadre de cette manifestation.
Joignant l’utile à l’agréable, une séance de dégustation de ce produit du terroir est prévue à la fin de l’exposition. Les amateurs de pains traditionnels pourront ainsi gouter aux saveurs et arômes qui font la particularité de ce produit.
Ils auront, ainsi, le choix entre une gamme variée de pains traditionnels, tels que ‘‘El-Madoune’‘, ‘‘El-Matloue’‘, ‘‘Ftir’‘, ‘‘Rekhsis’‘, les galettes de l’Ouest algérien ‘‘El-Melawi’‘, ‘‘Et-tamrass’‘, galette à la menthe sauvage, ou encore, ‘‘El-khoubz el-Haar’‘ (galette pimentée), ‘‘Khobz el-Aid’‘ et le pain de la mariée ‘‘Khobz Laaroussa’‘.
Cette fête du pain traditionnel sera sanctionnée par un concours du meilleur pain qui va distinguer l’une des participantes, en guise d’encouragement pour les efforts déployés en vue de préserver ce legs ancestral.