Le e-paiement sera opérationnel pour les grandes entreprises au plus tard en septembre prochain, a annoncé, ce mercredi 29 juin, Mouatassam Boudiaf, ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l’Économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, dans un entretien accordé à l’APS
«Nous sommes en train de réunir toutes les conditions pour libérer le paiement par internet pour les grands facturiers et les compagnies de transport en septembre prochain. Ce sera une première phase qui sera suivie, dans le futur, par une deuxième étape pour les sociétés de services, et une troisième phase qui est celle de généralisation»,a-t-il déclaré.
Le paiement de proximité fait également l’objet d’une extension du réseau d’acceptation TPE (Terminaux de paiement électronique) qui sera adossé à la mise en place des canaux d’interactions au profit des porteurs et des commerçants ainsi qu’à une campagne de sensibilisation à l’usage de la carte de paiement électronique.
Concernant la généralisation des moyens de paiement modernes, M. Boudiaf avance qu’elle aura un effet catalyseur sur l’économie informelle: « Nous allons catalyser l’économie informelle qui sera, à terme, implicitement entraînée dans cet élan de bancarisation de l’économie ».