Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, émis par les forces de l’alternative démocratique, réunies aujourd’hui, le 06/01/2020 à Alger, le PAD a fait appel à une conférence nationale en vue du changement radicale du régime.
Le PAD a tenu en premier de saluer « la mobilisation populaire qui se maintient après près d’une année pour exiger le départ du système, de ses symboles et de ceux qui l’incarnent ». Une mobilisation qui a « permis l’élargissement provisoire et partiel des détenus d’opinion »
Concernant les elections presidentielle passée, l’alternative démocratique a fait part d’une « situation née du coup de force électorale » qui « exige une riposte politique, rapide et cohérente avec les revendications du mouvement populaire ».
A ce titre, « les forces du PAD appellent à des assises nationales de la démocratie devant regrouper tous ceux et celles qui agissent en faveur de l’alternative démocratique. Ces assises se tiendront le 25 janvier 2020, à Alger, et auront pour objectif de consacrer les principes, valeurs et fondements d’un Etat de droit, civil, social et démocratique », lit-on dans le communiqué.
Le PAD s’est exprimé sur le dialogue auquel a appelé le président Tebboune en mettant en garde contre « les faux dialogues et refuser de se laisser enfermer dans la démarche unilatérale du pouvoir ».
Le PAD a de surcroit fait appel à une « conférence nationale en vue du changement radicale du régime ». Cette conférence « débattra des mécanismes et de la nature de la transition et du processus constituant qui sont une nécessité absolue pour la réappropriation de la souveraineté du peuple », conclut le communiqué.