Un programme de développement des infrastructures et du matériel a été lancé dans le but de moderniser le réseau.
«La 4G sera lancée pendant le premier trimestre de 2014» c’est ce qu’a annoncé hier, le président-directeur général de l’opérateur historique de la téléphonie mobile d’Algérie Télécom, Azouaou Mahmel, qui était l’invité de la rédaction du quotidien arabophone E-Chaab. M.Azouaou a indiqué qu’un programme pour le développement des TIC (technologies de l’information et de la communication) a été lancé et ce, à travers le développement des infrastructures et la modernisation du réseau et du matériel. Il s’agit du remplacement des câbles en cuivre par la fibre optique, ce qui réduirait, selon le P-DG d’Algérie Télécom «considérablement» les pannes et augmenterait la qualité du service.
D’ailleurs, 700.000 abonnés seront raccordés à la fibre optique durant le premier trimestre de 2014, en ce sens M.Azouaou a indiqué qu’«actuellement presque 50.000 km de fibre optique sont utilisés dans le réseau de transmission» et d’ajouter: «On a un programme pour rajouter encore 20.000 km pour renforcer le réseau.» Ces efforts consentis sont dans l’optique comme l’a déclaré le P-DG d’Algérie Télécom de «suivre le cours de la modernisation». Pour ce qui est des lignes celles reliant Alger-Palma et Annaba-Marseille, le P-DG a évoqué un projet pour la réalisation d’une autre ligne reliant Oran-Valence. Concernant les zones reculées et qui ne disposent pas de réseau terrestre, elles seront équipées du réseau sans fil. La problématique des pannes et la qualité de service ont été également évoquées. A ce sujet, M.Azouaou a précisé que «Algérie Télécom est une entreprise publique issue de la restructuration du secteur en 2001, elle opère comme étant une administration» c’est pourquoi on développe une vision pour qu’elle «opère comme étant une agence commerciale, pour offrir un meilleur service», a-t-il dit. Le P-DG de l’opérateur historique a cependant avoué qu’un manque d’effectif est observé. La résolution des problèmes et pannes liés à Internet prennent, selon M.Azouaou «du temps, c’est ce qu’ignorent les abonnés, seulement ils ont raison, on se doit de leur offrir le meilleur service».
En ce qui concerne les facilitations pour les abonnés et la réduction de la charge sur les agences, M.Azouaou a fait part de l’expérience inédite, lancée à Constantine, relative au paiement des factures par compte courant, et par cartes de recharge.
Par ailleurs, le P-DG d’Algérie Télécom a évoqué un projet ambitieux, celui de mettre en place une bibliothèque nationale en ligne et a déclaré: «Nous sommes en train de discuter avec le ministère de la Culture.»
S’agissant du moment choisi pour lancer le programme de développement, M. Azouaou a indiqué qu’avant, il y avait des contraintes d’organisation interne, et qu’aussi la réglementation des marchés publics ne correspondait pas au secteur des TIC. Mais l’évolution des contenus et des logiciels pousse les opérateurs à moderniser leur réseau. «La réglementation qu’on avait ne nous permettait pas d’être si réactifs» a-t-il indiqué.