L’équipe type : Gaouaoui, Matmour, Halliche, Bougherra, Yahia, Belhadj, Lacen, Yebda, Ziani, Ziaya, Djebbour
A 24h de la tenue de la conférence de presse qu’animera le sélectionneur national, Rabah Saâdane, au centre de presse du stade du 5-Juillet, pour annoncer la liste des joueurs qui prendront part au prochain stage en Suisse, on s’est approché de certains anciens internationaux afin d’avoir leur avis sur ce que pourrait être le onze type qui mériterait de débuter le Mondial.
On s’est basé sur le schéma tactique avec lequel l’EN a disputé la majorité de ses matchs lors des dernières éliminatoires, à savoir le fameux 3-5-2. Ainsi, dans certains compartiments, les avis ont été unanimes et sans hésitation. On citera entre autres l’axe défensif (Halliche, Bougherra et Yahia) ainsi que celui du milieu de terrain défensif (Lacen et Yebda) et bizarrement, on ne retrouve pas le capitaine, Yazid Mansouri.
Par contre, là où les avis divergent, c’est beaucoup plus au niveau de la ligne d’attaque où chacun est parti de son point de vue. Entre Ghezzal, Saïfi et Ziaya, le choix reste ouvert pour accompagner l’autre homme en fort du moment, à savoir Rafik Djebbour.
Le poste qui suscite l’interrogation des supporters de l’EN reste incontestablement celui de gardien de but. Si l’on se réfère aux avis d’anciens portiers avec qui on a pris attache, c’est Lounès Gaouaoui qui semble le mieux indiqué pour garder les bois lors de ce grand tournoi international.
L’expérience qu’accumule l’ancien Canari s’avère être indispensable et nécessaire à ce niveau. Les écarts disciplinaires répétés par Faouzi Chaouchi sur et en dehors des terrains font que les anciens affichent leurs réticences envers le sociétaire de l’Entente de Sétif et favorisent la sagesse du Chéliffien.
D’ici là, Saâdane aura 38 jours sous sa main pour tracer son plan de bataille et sortir le onze titulaire le mieux adéquat pour représenter le plus dignement possible le pays et redonner le sourire et du bonheur aux Algériens.
——————————
Poste de gardien de but
Drid : «Gaouaoui reste le numéro 1»
Pour l’ancien gardien des Verts, Nacereddine Drid, le premier gardien de but de l’EN pour la Coupe du monde reste sans hésitation aucune, l’actuel portier de l’ASO Chlef, en l’occurrence Lounès Gaouaoui. Drid pense que la grande expérience qu’accumule l’ex-Canari est très importante dans ce genre de tournoi. Quant au deuxième gardien, Drid voit bien le sociétaire de la JSMB, Si Mohamed Cédric. «Comme je l’ai déclaré auparavant, pour moi le gardien qui doit être titulaire lors de ce Mondial, c’est bien Lounès Gaouaoui. Ce dernier allie expérience et sagesse et cela l’aidera bien évidemment à faire un bon tournoi. Pour ce qui est du 2e gardien, le sociétaire de la JSMB, Si Mohamed, me plaît beaucoup. Je l’ai suivi cette saison, et tout le monde s’accorde à dire qu’il a énormément contribué aux bonnes performances de l’équipe béjaouie. Il faut privilégier la stabilité, surtout dans ce poste très délicat.»
El Hadi Larbi : «Je dirai Chaouchi, mais il doit changer de comportement»
Pour El Hadi Larbi, c’est Chaouchi qui doit garder les bois de l’EN lors du Mondial, mais il avertit néanmoins que le joueur devra changer de comportement sur et en dehors du terrain pour ne pas mettre en péril la sélection lors de cette manifestation mondiale. Gaouaoui et Zemmamouche compléteront la liste. «Me concernant, je dirai que Chaouchi est le mieux placé pour être le gardien N° 1 lors du Mondial. Il a prouvé durant ces deux dernières années qu’il avait les qualités requises pour être dans la sélection et réussir avec cette dernière de bons résultats. Néanmoins, il doit corriger son comportement sur le terrain et même en dehors, s’il veut vraiment évoluer. J’ai remarqué lors du match de coupe qu’il a disputé avec sa formation face à l’ASO, il y a quelques jours de cela, qu’il n’a pas encore retenu les erreurs commises lors de la CAN. Si j’ai un conseil à lui donner, c’est de rester serein, même lors des moments les plus difficiles. Ça dépendra après de lui. Pour compléter la liste, j’ajouterais bien évidemment Gaouaoui et Zemmamouche.»
Osmani : «Entre Gaouaoui et Chaouchi, difficile de trancher»
L’ex-keeper de l’ES Sétif, Antar Osmani, estime, quant à lui, que le choix concernant le portier N°1 pour cette aventure mondiale ne va pas être si facile que cela pour le sélectionneur. Il affirme que tout dépendra de la forme qu’afficheront Gaouaoui et Chaouchi lors du prochain stage des Verts en Suisse. «A cet instant précis, on ne peut désigner le nom du gardien titulaire pour le Mondial. Plus d’un mois nous sépare encore avant le début de cette compétition, donc d’ici là, tout peut arriver. Il n’y a que la forme du moment qui pèsera dans le choix final, ça c’est clair. On sera attentif à tout ce qui se passera, en tous les cas.»
Cerbah : «Gaouaoui et Chaouchi se valent, mais l’expérience prévaut»
Celui qui gardait les bois de l’EN lors du Mondial 82, Mehdi Cerbah en l’occurrence, estime que Gaouaoui et Chaouchi recèlent beaucoup de qualités et se valent tous les deux. Il pense néanmoins que pour une compétition de l’envergure du Mondial, l’expérience prévaut. «A vrai dire, je ne suis plus le championnat d’Algérie, donc je ne suis pas bien placé pour donner un jugement bien précis. Néanmoins, ce que je sais, c’est que les trois gardiens qui ont participé à la dernière CAN, à savoir Chaouchi, Gaouaoui et Zemmamouche, sont les plus indiqués à disputer le Mondial. Maintenant pour trancher entre les trois, ça ne va pas être aussi facile que cela. A la place du sélectionneur, j’aurais designé le premier portier depuis longtemps. On ne devrait pas attendre l’approche de la compétition pour statuer sur ce poste, car il faut savoir que cela peut perturber l’ensemble des gardiens. Néanmoins, à mon humble avis, il faudra faire confiance à un gardien d’expérience, qui saura gérer la pression des rencontres et du résultat.»
———————-
Arrières latéraux
Mansouri : «Je vois Belhadj et Matmour sur les côtés»
L’ex-arrière droit des Verts des années 80, Fawzi Mansouri, estime que Belhadj et Matmour sont les mieux indiqués pour occuper les couloirs, étant donné qu’ils ont montré d’énormes qualités dans ce rôle lors des éliminatoires. Cependant, il n’a pas manqué l’occasion de dire que le 3-5-2 n’est pas le schéma qui correspondra aux Verts en Coupe du monde : «Moi, je vois Belhadj et Matmour sur les côtés. Belhadj prend le côté gauche alors que Matmour prendra le flanc droit. Cependant, je pense que le 3-5-2 n’est pas une stratégie qui nous corresponde beaucoup. Avec ce schéma, on a pris beaucoup de buts, comme face au Malawi. Il faut jouer avec un arrière type pour fermer les espaces, surtout lorsqu’il s’agit d’un adversaire comme l’Angleterre. Ça, c’est mon idée, maintenant le sélectionneur national connaît son boulot.»
.
Kouici : «Belhadj et Matmour les mieux indiqués pour occuper les couloirs»
De son côté, l’ex-arrière gauche du CRB, Mustapha Kouici, partage le même avis que son ami Fawzi Mansouri. Pour Kouici, il y a deux joueurs qui correspondent parfaitement à cette stratégie : Belhadj et Matmour. Il dira à ce sujet : «Pour ce qui est des couloirs, je pense que Belhadj et Matmour ne sont plus à présenter. Ce se sont deux très bons éléments qui ont fait leurs preuves. Je pense qu’ils ont le haut niveau pour jouer à ce poste. Lors des éliminatoires, ils ont épaté tout le monde.»
———————–
Milieux de terrain
Cherif El Ouazzani : «La récupération, c’est Yebda et Lacen»
Champion d’Afrique des nations en 1990, Cherif El Ouazzani Si Tahar estime que pour la récupération, il faudra aligner Medhi Lacen et Hassan Yebda dans la récupération. Cherif El Ouazzani estime que Mansouri ne peut pas jouer actuellement, vu son âge : «Yebda et Lacen doivent jouer ensemble dans la récupération. Ce sont deux joueurs de haut niveau qui ont prouvé qu’ils sont capables d’ajouter un plus à la sélection. De plus, je pense sincèrement que Mansouri ne peut pas jouer, vu son âge.»
Maïche : «Yebda et Lacen sont les meilleurs»
De son côté, Wahab Maïche, l’ex-demi-défensif du NAHD et du MCA ayant pris part à la CAN 88 au Maroc, partage toujours le même avis que Cherif El Ouazzani et soutient que Yebda et Lacen doivent jouer ensemble comme milieux récupérateurs. Il donne son avis : «Je pense que Yebda doit impérativement jouer dans l’axe et doit être secondé par Medhi Lacen. Ce n’est pas normal qu’on joue avec trois milieux récupérateurs. On avait joué de la sorte pour satisfaire certains.»
Kaci-Saïd : «C’est très difficile de faire un choix»
Mohamed Kaci-Saïd, l’ex-milieu de terrain du RC Kouba et de l’EN durant les années 80, estime que le choix du milieu de terrain est très difficile à faire. Il pense qu’il faudra attendre de connaître la forme de certains joueurs. Il dira à ce propos : «C’est difficile de faire un choix pour le moment. Il faudra attendre encore, le temps d’avoir une idée générale sur l’état de préparation des joueurs, sachant surtout qu’on a des joueurs blessés. De plus, on ne connaît pas encore les joueurs que Rabah Saâdane compte convoquer pour le stage. C’est pour cela que je ne peux donner mon avis sur les deux milieux récupérateurs qui joueront le Mondial.»
——————–
Défense axiale
Kourichi : «Halliche, Bougherra et Yahia, les indétrônables»
L’ancien défenseur des Verts, Nourdine Kourichi, en vrai connaisseur, estime que l’axe central qui devrait débuter le Mondial reste incontestablement celui composé de Halliche, Bougherra et Yahia. Un trio qui a prouvé sa valeur lors des dernières éliminatoires disputées par l’EN. «Depuis deux ans maintenant, Halliche, Bougherra et Yahia composent ensemble et constituent à eux trois une charnière défensive très compacte et efficace. Ce trio a prouvé qu’il était très solide et qu’il savait relever les défis face aux plus grands attaquants du continent. Il faudra leur faire confiance et compter sur eux.»
Megharia : «Le trio défensif est connu»
L’ex-mythique défenseur de l’ASO, Fodhil Megharia, dit que le trio défensif de la sélection nationale est connu par tout le monde. Selon lui, Saâdane ne devrait pas changer une charnière qui a déjà donné satisfaction. «Je pense que les choses sont claires en ce qui concerne la défense centrale. Tout le monde reconnaît que le trio Halliche-Bougherra-Yahia est le mieux indiqué pour jouer ensemble. Je ne me fais pas trop de soucis sur ce volet-là. Ce qui m’inquiète le plus, c’est bien le registre offensif. Cela dit, je fais confiance à Saâdane qui, j’espère, saura trouver les solutions à nos problèmes avant le début de la compétition.»
Zeghdoud : «En 3-5-2, y a pas mieux que Halliche, Bougherra et Yahia dans l’axe»
Mounir Zeghdoud, l’ancien pensionnaire de l’USM Alger et de la JSMB, partage le même avis que ses compères. Pour lui, y a pas mieux que le trio
Halliche-Bougherra-Yahia. Saâdane n’aura pas de souci à se faire là-dessus.
«Pour moi, il n’y a pas de doute. Halliche, Bougherra et Yahia composeront la charnière défensive lors du Mondial, c’est une évidence. Les joueurs cités ont démontré tout au long des matchs qu’ils ont disputés ensemble, surtout lors des dernières éliminatoires, qu’ils ont du caractère et qu’ils savent composer un bloc solide. La défense reste le maillon fort de notre équipe. Ça reste rassurant.»
Guendouz : «On ne change pas une défense qui fonctionne»
L’ex-pensionnaire de l’école husseindéene, Mahmoud Guendouz, pense qu’en toute logique, c’est Halliche, Bougherra et Yahia qui devront animer la défense centrale. Selon lui, aucun autre joueur n’est en mesure de les bousculer pour le moment. «Evidemment, pour ce qui est de la défense, la question ne se pose pas. Si l’entraîneur décide d’évoluer en 3-5-2, le trio Halliche-Bougherra-Yahia paraît le mieux apte à tenir son rang. Ce qui est logique, étant donné que ces joueurs sont complémentaires dans le jeu et savent gérer leurs rencontres. Maintenant, d’ici le début du Mondial, tout peut se passer. Alors, ne soyons pas si sûr.»
—————————–
Poste de meneur de jeu
Belloumi : «Je vote Meghni»
La star des années 80, Lakhdar Belloumi, connaît mieux que quiconque le rôle que peut apporter un grand meneur de jeu dans le jeu offensif de son équipe. A l’approche du Mondial sud-africain, celui qui avait marqué le 2e but victorieux devant l’Allemagne lors de la Coupe du monde de 1982, voit en Mourad Meghni le patron incontesté du milieu de terrain de l’EN. En ce sens, il mise beaucoup sur lui lors de ce tournoi et ce, malgré son flagrant manque de compétition.
«En ce qui me concerne, je dirai que le véritable meneur de jeu qui peut apporter beaucoup au jeu offensif de l’équipe lors du Mondial reste bien Mourad Meghni. C’est un joueur de classe mondiale qui peut faire la différence à n’importe quel moment du jeu. C’est vraiment dommage qu’il soit aussi loin de la compétition, à cause de sa blessure. Toutefois, je mise sur lui en Afrique du Sud. Il a un mois et demi pour se remettre sur pied et être prêt à tenir sa place.»
Yahi : «S’il n’avait pas été blessé, ç’aurait été Meghni»
Hocine Yahi, l’actuel entraîneur du WR Bentalha et ex-international, nous a dit qu’il aurait parié sur Meghni pour le poste de meneur de jeu au cours du Mondial, s’il avait été en possession de tous ses moyens techniques et physiques. Cela dit, il pense que Karim Ziani, malgré le manque de compétition dont il souffre, paraît en mesure lui aussi de tenir ce rôle et mener le jeu de l’équipe.
«En tant qu’ancien joueur du milieu de terrain , je pense que pour le poste de meneur de jeu, Mourad Meghni aurait fait l’affaire. C’est un très bon joueur qui a une clairvoyance dans le jeu extraordinaire. Malheureusement pour lui et pour la sélection aussi, il n’a pas trop joué de matchs cette saison à cause de sa blessure au genou et manque de ce fait de rythme. Je dois aussi dire que Ziani peut lui aussi jouer ce rôle, même si ce dernier préfère souvent évoluer sur les ailes. Au Mondial, il faudra se serrer les coudes.»
Amani : «Ziani sera notre atout majeur»
Le champion d’Afrique 1990 avec les Verts, Djamel Amani, croit en Karim Ziani. Il pense que le sociétaire de Wolfsburg sera prêt pour le Mondial et mènera comme à son habitude l’Algérie aux bons résultats.
«Moi, je reste persuadé que Karim Ziani fera un très grand Mondial et ce, en dépit du manque de compétition dont il souffre. Il a prouvé par la passé qu’il était le moteur de l’équipe et qu’avec sa présence, celle-ci carbure mieux. Je ne vois pas un autre élément jouer à sa place. Donc pour moi, le meneur de jeu des Verts, c’est incontestablement Ziani.»
—————–
Attaquants :
Lounici : «Ziaya-Djebbour est le duo d’attaque qu’il faut»
En attaque, Khaled Lounici, l’ex- joueur de l’EN 90, estime que le duo de la ligne avant doit être composée de Ziaya-Djebbour. Il nous dira à ce propos : «Pour moi, la ligne d’attaque doit être composée de Ziaya et Djebbour. Ziaya a le sens du but d’après ce qu’il a démontré avec l’ESS. Pour Djebbour, il a une force de pénétration phénoménale et en plus, il est très jeune par rapport à Saïfi. Je pense que ce duo est le mieux indiqué pour occuper la ligne d’attaque. La paire Djebbour-Ghezzal n’a pas bien fonctionné puisqu’elle a inscrit un seul but uniquement en 11 matchs.»
Menad: «Tout dépendra de la stratégie de Saâdane»
L’ex-avant centre de la JSK et de l’EN, sacré meilleur buteur de la CAN 90, Djamel Menad, pense que le duo d’attaque devrait être choisi en fonction de la stratégie que Saâdane adoptera. A ce sujet, il nous dira : «Pour vous donner deux noms en attaque, c’est un peu difficile. Je vais vous dire pourquoi. On aligne deux joueurs en pointe en fonction de la stratégie qui sera adoptée par Saâdane. Il pourrait aligner Ghezzal-Djebbour, comme il pourrait le faire pour Saïfi-Ziaya.»
Bouiche : «L’attaque, c’est Djebbour-Ghezzal »
Nacer Bouïche, l’ex-attaquant du Mouloudia d’Alger et de l’EN durant les années 90, pense que pour la paire d’attaque, il n’y a aucun doute. Djebbour et Ghezzal doivent former la ligne d’attaque : «A mon avis, la ligne d’attaque doit être composée de Djebbour et Ghezzal. En optant pour un 3-5-2, Saâdane doit aligner deux attaquants capables de jouer même sans ballon. Ils peuvent peser sur les défenses adverses. L’alignement de ces deux joueurs en pointe va permettre au staff de miser sur les longues balles. Si Djebbour avait été présent avec nous lors de la CAN, on aurait sans doute eu plus de possibillités.»
Hadj Adlane : «Je vois bien la paire Ziaya-Saïfi»
L’ex-attaquant emblématique de l’USM Alger, Hadj Adlane, qui a porté aussi les couleurs nationales, a donné son avis quant à la ligne d’attaque de l’EN. Il estime que la paire Saïfi-Ziaya est la mieux indiquée pour composer la ligne offensive. Il nous dira à ce sujet : «Pour moi, la paire d’attaque doit être composée du duo Ziaya-Saïfi. Ziaya comme attaquant de pointe, alors que Saïfi joue libre. A mon sens, cette paire pourrait beaucoup apporter.»