Le monologue « Algérien et fier », écrit et interprété par Mohamed Mihoubi, sera présenté au Canada durant le mois d’août prochain, a-t-on appris lundi auprès de ce comédien.
Cette pièce théâtrale, qui a suscité l’intérêt à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, sera présentée dans plusieurs espaces culturels au Canada, coïncidant avec le mois sacré de Ramadhan et dans le cadre d’une tournée organisée à l’invitation de la coordination des associations de la communauté algérienne résidant dans ce pays, a déclaré à l’APS le comédien Mihoubi.
Cette tournée est la deuxième du genre à l’étranger, après une série de spectacles présentée par ce dramaturge en France, à l’invitation du Centre culturel algérien (CCA) de Paris.
Ce spectacle théâtral permettra au public algérien établi à l’étranger d’avoir une meilleure connaissance de la créativité du quatrième art algérien, et de pouvoir se communiquer avec les différentes œuvres qui animent la scène culturelle du pays d’origine.
Il est à noter que le monologue « Algérien et fier » a été produit en 2007 par l’association culturelle « El Amel » d’Oran. Il raconte l’aventure d’un jeune algérien qui a été contraint à l’émigration clandestine en France. Son aventure commence avec la souffrance et la misère dans le pays d’accueil. Puis la nostalgie à la chaleur familiale le prend avant qu’il ne décide de retourner en Algérie