Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé ce mercredi 29 juin 2022 ; une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen et la présentation de plusieurs dossiers ; dont principalement le développement de la numérisation au sein des administrations et institutions nationales ; ont indiqué les services du Premier Ministère.
« Le Premier Ministre, Monsieur Aïmene BENABDERRAHMANE a présidé, ce mercredi 29 juin 2022, une Réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement », lit-on sur le communiqué des services du Premier Ministère.
Lors de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a eu à examiner les points liés au domaine de l’Agriculture et du Développement Rural ; ainsi que ceux liés au développement du numérique.
Le développement numérique au menu de la réunion du Gouvernement
Selon le communiqué des services du Premier Ministère ; lors de la réunion de ce 29 juin, les membres du Gouvernement ont examiné les dossiers relatifs à la stratégie nationale de la transformation numérique ; mais aussi au projet du Data Center du Gouvernement.
Présidés par le Premier Ministre ; les membres du Gouvernement ont aussi examiné les dossiers liés à la mise en place des autorités de certification électronique ; au développement du réseau de transport international des télécommunications ; et aux enjeux sécuritaires liés à la transformation digitale.
Toujours dans le domaine du développement du numérique ; les membres du Gouvernement ont étudié le dossier relatif à l’écosystème digital en Algérie. Ils ont aussi abordé l’accompagnement du processus de numérisation par l’Université Algérienne ; et l’état d’avancement des travaux de la Cellule de veille pour la lutte contre la dépendance technologique.
Enfin, les membres du Gouvernement ont évoqué l’adaptation et la valorisation des statuts de certains corps techniques dans l’administration publique ; notamment les personnels en charge du domaine du numérique.
Réunion du Gouvernement : l’agriculture et le développement rural abordés
Par ailleurs, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement ont abordé le domaine de l’Agriculture et du Développement Rural lors de leur réunion hebdomadaire. Particulièrement le dossier lié au projet de Décret exécutif portant sur le déclassement d’une parcelle de terre agricole destinée à la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer au niveau de la commune de Fouka (Tipasa).
Le communiqué du Premier Ministère n’a pas manqué de noter que ce projet de texte intervient dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Président de la République ; relatives à la réalisation de cinq (05) nouvelles stations de dessalement dans les Wilayas de : El Tarf, Béjaïa, Boumerdès, Tipasa et Oran.