Le nouvel Iphone 5c débarque en Algérie avec le prix record de 140.000 dinars

Le nouvel Iphone 5c débarque en Algérie avec le prix record de 140.000 dinars

2012_iphone5_170712_585591260.jpgLe marché algérien de la téléphonie mobile s’apprête à prendre le virage de la 3G. Mais à Belfort, près d’El-Harrach, où bat le cœur du marché de la téléphonie, c’est le prix du nouveau modèle d’Iphone qui fait vibrer la place.

Le nouvel Iphone 5C, commercialisé cette semaine aux Etats-Unis et en Europe, a déjà fait son entrée en Algérie, au prix de 140.000 dinars, un peu moins de 1.000 euros au marché parallèle. Selon des spécialistes du marché, un premier « cabas » de 50 appareils Iphone 5 C est arrivé au marché de Belfort, à El-Harrach, considéré comme le premier marché des Smartphones en Algérie. Les appareils avaient été pour la plupart, commandés par des mordus de l’Iphone, explique un commerçant sur place.

Selon ce commerçant, l’Iphone reste un appareil très prisé chez une clientèle de mordus, malgré la forte concurrence des modèles Samsung et un nouvel arrivant, le chinois Huawei. Celui-ci vient de faire une entrée fracassante sur le marché des Smartphones haut de gamme, en proposant des produits haute qualité à des prix légèrement inférieurs à celui des concurrents. Le D One est ainsi proposé à moins de 45.000 dinars, alors que l’Iphone et le Samsung Galaxy IV, qu’il veut concurrencer, sont au-dessus de 65.000 dinars.

L’impact de la 3G

L’intrusion de Huawei intervient également à un moment-clé dans l’évolution du marché algérien du Smartphone, qui devrait connaitre une profonde évolution à la fin de cette année. L’introduction de la 3G devrait notamment avoir un impact considérable sur la demande.

La 3G devrait booster la vente de Smartphones haut de gamme et des tablettes, prévoit un commerçant de Belfort. Une bonne tablette Huawei est cédée actuellement à 42.000 dinars. A la fin de l’année, elle pourrait franchir la barre des 50.000 dinars, estime-t-il, confirmant que le marché informel reste tout de même à l’écoute pour mieux anticiper les changements éventuels. Selon lui, la fluidité du marché algérien, qui fonctionne en bonne partie dans l’informel, permettra de prendre le virage de la 3G sans trop de dégâts dans l’offre d’équipements.

Huawei en embuscade

Mais certaines marques risquent d’y laisser des plumes, en raison de la rigidité de leur système de vente. Il prévoit, là aussi, une aubaine pour le matériel de marque Huawei, qui est précisément en train de se lancer en Algérie.

« Huawei va lancer des modèles équivalents, mais 20% à 30% moins cher. Le public aura une certaine appréhension envers les produits chinois au départ, mais il va découvrir une nouvelle réalité. Il ne s’agit pas de produits occidentaux mal dupliqués, mais de vrais produits chinois haut de gamme », dit-il.