LE NOUVEL EXÉCUTIF TIENDRAIT UNE RÉUNION CE LUNDI Quelles priorités pour Sellal ?

LE NOUVEL EXÉCUTIF TIENDRAIT UNE RÉUNION CE LUNDI  Quelles priorités pour Sellal ?

A peine installé dans ses fonctions, l’ensemble de son gouvernement aussi, le nouveau Premier ministre Abdelmalek Sellal devrait convoquer une première réunion ce lundi. Façon pour lui de «se remettre au travail» pour «nettoyer le pays», comme il a eu à le déclarer lors de l’installation de son successeur au département des Ressources en eau.

Plusieurs dossiers seraient à l’ordre du jour de cette première réunion, notamment la loi de finances 2013 et la loi sur les hydrocarbures que devraient présenter le ministre des Finances, Karim Djoudi, et celui de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, si l’on se fie aux affirmations d’une source proche du Premier ministère citée par notre confrère

Al Khabar.

La même source explique que la priorité sera donnée au projet de la loi de finances plusieurs fois débattu mais dont l’approbation avant sa présentation en Conseil des ministres qui devrait «se tenir dans les prochains jours», puis au Parlement, a enregistré un énorme retard.

Raison pour laquelle la priorité sera donnée à cet important projet qu’auront à «enrichir» les nouveaux ministres notamment, pour ensuite voir le gouvernement se consacrer, croit-on savoir, à la préparation des prochaines élections locales prévues le 29 novembre.

Si pour des raisons évidentes, il est fort à parier effectivement que le projet de loi de finances qui doit absolument être sur la table de l’APN comme le stipule la loi, avant le 30 septembre, sera à coup sûr à l’ordre du jour, quelles seraient les autres priorités de Abdelmalek Sellal qui a promis de «nettoyer le pays», notamment en ce qui concerne la réhabilitation du service public «en panne», selon lui ?

La rentrée sociale et politique s’annonçant «explosive», le Premier ministre et son équipe devraient taper fort dans la fourmilière de plusieurs secteurs qui accusent des retards considérables souvent à l’origine «du malaise social» que le Premier ministre a déjà promis d’atténuer.

Avec les premiers coups de pied dans la fourmilière de l’informel, c’est l’embrasement dans plusieurs quartiers de la capitale. Va-t-on poursuivre «l’attaque» en programmant dans les meilleurs délais par exemple le projet de loi modifiant et complétant la loi 08-04 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales ou, reculer comme c’était le cas pour la généralisation de l’utilisation des chèques dans les transactions commerciales ?

Le gouvernement Sellal a du pain sur la planche, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est donc attendu plusieurs conseils de gouvernement dans les prochains jours pour pouvoir non seulement étudier l’ensemble des projets de lois inscrits pour la session parlementaire d’automne mais aussi et surtout trouver les solutions idoines aux multiples problèmes quotidiens auxquels fait face le citoyen et à «l’anarchie ambiante», sans oublier l’organisation des élections locales dont plusieurs secteurs ministériels sont directement impliqués (Intérieur, Finances, Energie et Mines, Affaires étrangères…).