Alors que des rumeurs sur la probable annulation de la visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry prévue les 2 et 3 avril courant courent depuis hier soir, l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, se rendra, officiellement, demain, à Alger pour une visite de deux jours. C’est sa toute première visite en Algérie.
La présidence de la République vient de confirmer la venue de l’Emir de l’Etat du Qatar dans un communiqué remis à l’agence officielle APS.
Selon la même source, il répondra à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et sera accompagné d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Khaled Ben Mohamed Al-Attia.
Cette visite sera « l’occasion » pour le président de la République d’examiner avec l’Emir de l’Etat du Qatar les « voies et moyens de consolider et promouvoir les relations bilatérales dans divers domaines de manière à répondre aux attentes des deux peuples frères », ajoute le communiqué.
Elle « permettra également aux deux chefs d’Etat de poursuivre leur coordination et concertation et d’échanger les vues sur les différentes questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun », conclut le communiqué.
S’agissant de la visite du Kerry, aucune information officielle n’est disponible à l’heure où nous mettons en ligne et encore moins un quelconque démenti sur le probable report de cette visite. Alors que la porte-parole du secrétaire d’Etat américain, Jen Psaki a déclaré, mardi, que John Kerry repartira pour Ramallah mercredi après-midi après une visite éclair à Bruxelles pour une réunion de l’Otan.