En marge de la cérémonie du tirage au sort des 1/32es et 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a déclaré que la barre technique de l’Equipe nationale sera renforcée par un nouveau technicien.
Après l’avoir consolidé par le préparateur physique, le Français Sandy Guichard, en septembre dernier, le président de la FAF a envisagé un autre renfort, surtout que la sélection nationale est appelée à disputer la phase finale de la Coupe du monde, en juin prochain. Le président de la FAF a pris cette décision, à la suite d’une demande de Halilhodzic afin qu’il n’y ait pas de vide au sein du staff technique, car des carences ont été constatées lors des deux matchs barrages. En tout cas, le nouvel assistant de Halilhodzic aura plusieurs tâches.
Il sera le premier conseiller du sélectionneur…
A son installation, le nouvel entraîneur sera carrément le premier assistant de Vahid Halilhodzic. Nordine Kourichi sera, quant à lui, le second assistant, alors que Cyril Moine et Sandy Guichard s’occuperont de la préparation physique de l’EN. Pour ce qui est des gardiens de but, il n’y aura pas de changement, Hassan Belhadji et Michael Booly continueront leur travail.
…Et S’occuper de superviser les adversaires
Parmi les missions du nouvel adjoint, il supervisera les adversaires et étudiera tous les rapports qui seront établis par d’autres superviseurs. Par exemple, le rapport qui a été fait par Taoufik Korichi au Maroc lorsqu’il avait suivi les Etalons du Burkina Faso devait être étudié par l’un des assistants de Halilhodzic, avant que ce dernier ne soit mis au courant de tout par son assistant. Ce qui n’a pas été le cas.
Il sera proche des joueurs
Un autre point constaté dernièrement, notamment avant le match retour des barrages face au Burkina Faso, l’affaire Taïder a été la goutte qui a débordé le vase, lorsque le cameraman de l’EN, Samir Brixi, s’est immiscé dans le technique en allant annoncer au milieu de terrain de l’Inter de Milan qu’il n’allait pas être titularisé. Un fait que Taïder n’avait pas apprécié puisque c’était le rôle soit du sélectionneur ou d’un de ses assistants. Le nouvel assistant sera ainsi proche des joueurs pour leur expliquer les choix techniques et prodiguer quelques conseils, du fait que Halilhodzic ne peut pas tout faire.
Raouraoua voulait renforcer la barre technique après la CAN
Si on revient un peu en arrière, on constate que le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, avait raison lorsqu’il avait demandé à Halilhodzic d’engager un assistant pour l’aider dans sa mission. Cela s’était passé le lendemain du match du Togo, durant la CAN. Après l’élimination au premier tour, Raouraoua s’était réuni avec le Bosnien pour étudier la situation et faire le constat sur tout. Le renfort de la barre technique a été évoqué avant qu’il ne soit mis aux oubliettes au mois de juin dernier, à l’occasion des deux matchs face au Bénin et le Rwanda.
————
Il devrait être connu au mois de mars
Halilhodzic et Raouraoua vont se concerter à propos de l’assistant
La Fédération algérienne de football compte prendre tout son temps avant d’installer le nouvel assistant de Vahid Halilhodzic. A en croire une source bien informée, le président Mohamed Raouraoua et le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, vont se concerter sur le sujet avant de prendre une décision finale. Le premier responsable du football algérien ne prendra aucune décision, selon notre source. On évoque en effet que le choix sera fait par Halilhodzic, avant que le président ne le valide. Raouraoua qui ne s’est jamais immiscé dans le volet technique, et donnera le feu vert à Halilhodzic pour renforcer la barre technique. Par ailleurs, le nom de l’assistant devrait être connu au mois de mars prochain, comme nous l’a indiqué notre source. Compte tenu du calendrier international, la désignation de cet assistant actuellement n’aura aucune importance étant donné que le prochain match des Verts est prévu pour le 5 mars. Du coup, l’annonce du futur assistant se fera soit quelques jours avant le match amical de mars, sinon quelques jours après. Si l’annonce se fait après le match, il est fort possible qu’il commencera son travail au mois d’avril en supervisant les joueurs et préparera même les rapports sur les adversaires de l’EN en Coupe du monde.
La plus plausible piste est locale
Pour l’instant, aucune information n’a filtré sur cet assistant. En effet, personne ne connaît celui qui secondera Vahid Halilhodzic. Néanmoins, on sait que c’est la piste locale qui semble la plus plausible, compte tenu de plusieurs critères. Pour ce qui est de la piste étrangère, le nom de Bruno Baronchelli est le mieux indiqué. Il a déjà été assistant du Bosniaque à Paris Saint-Germain, à Al Ittihad d’Arabie Saoudite et à la sélection ivoirienne.
————
Sondage du meilleur entraîneur en Afrique 2013
Halilhodzic largement en tête
Dans un suffrage lancé par le site Africatopsport, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic est largement en tête. Avec plus de 93% des voix exprimées, Halilhodzic devance l’entraîneur de la sélection du Nigeria, Stéphan Keshi, champion d’Afrique avec le Nigeria. Paul Put, le sélectionneur du Burkina Faso, et Rolland Courbis, ex-coach de l’USM Alger, sont loin derrière. Ce sondage reste en cours jusqu’au 5 janvier prochain.
Il veut rester le plus longtemps possible au Brésil
Dans une déclaration faite à la presse bosniaque, l’entraîneur national a affirmé qu’il appréhendait le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, prévu le 6 décembre prochain : «Lorsqu’on parle du tirage au sort de la Coupe du monde, il faut s’attendre à des équipes de grande valeur et d’un très bon niveau. On a décidé d’aller au Brésil pour rester le plus longtemps possible dans ce pays.»