L’opérateur marque ses 10 ans d’existence en Algérie avec le lancement de nouveaux spots, un concours de dessin et une grande conférence-débat intitulée “Fikra”.
Du message “AÏch la vie” avec lequel Djezzy s’est lancé en 2002, l’opérateur passe à “Bienvenue à l’avenir” pour marquer ses dix années d’existence en Algérie. Une success story contée hier par Vincenzo Nesci, P-DG d’OTA-Djezzy, lors de la conférence de presse organisée à l’hôtel Hilton en guise de bilan-perspective mais aussi en hommage à tous les architectes du travail accompli.
Une première sortie médiatique durant laquelle le nouveau venu (juillet dernier) annonce la couleur de ce qui s’apparente à un nouveau départ après la période de turbulences qui a secoué l’opérateur. Ce dernier a, entre autres, changé de main en passant sous la coupe du russe Vimpelcom qui ne compte pas, d’ailleurs, s’arrêter en si bon chemin. “Nous sommes l’opérateur n°1 en Algérie et nous comptons le rester”, a déclaré Vincenzo Nesci, avec beaucoup d’assurance comptant, sans nul doute, sur les acquis mais aussi et surtout sur la volonté du nouvel acquéreur de se donner les moyens nécessaires pour entreprendre de nouveaux challenges.
“La voix a été jusque-là un élément porteur et elle le restera encore mais celui de la data fera booster davantage le marché de la téléphonie. La data représenterait alors un grand pourcentage de croissance”, a indiqué Vincenzo Nesci en économiste avisé et connaisseur du domaine des télécoms pour avoir occupé des postes importants dans le secteur dans différents pays. “La 3G serait le meilleur choix pour l’Algérie”, a-t-il estimé, soutenant que “la LTE est coûteuse et peu répandue encore dans le monde”. Il n’est d’ailleurs pas du tout dans l’intention de l’opérateur de jouer la carte de la subvention pour se placer dans ce nouveau marché. Il existe, par ailleurs, d’autres pistes de travail à l’image de la portabilité du numéro et l’interopérabilité qui sont actuellement (depuis quelques semaines) en débat entre les opérateurs et le ministère de tutelle comme confirmé par le nouveau P-DG de Djezzy qui a révélé que “des nouveautés devraient intervenir à ce propos d’ici la fin de l’année en cours”. En attendant, l’opérateur peut souffler ses 10 bougies savourant un succès couronné par 18 millions d’abonnés et un bilan des plus reluisants.
L’opérateur se présente comme le 1er investisseur hors hydrocarbures avec 3,5 milliards de dollars, 4 000 employés, 100 000 emplois indirects, pionnier du lancement de la carte prépayée en Algérie en septembre 2002, pionnier du lancement du Black Berry en 2006. Il compte 402 opérateurs roaming dans le monde conventionnés avec Djezzy dans 102 pays, près de 2 000 employés au service des clients à travers le territoire national dont 400 conseillers clientèle au niveau des centres d’appel et 700 autres au niveau des centres de service, 61 935 points de vente, 37 switch et 15 000 employés formés.
Financement et coaching de 10 start-up algériennes
En plus de la nouvelle image de l’opérateur véhiculée par les nouveaux spots publicitaires, Djezzy lance deux opérations d’envergure. La première, intitulée “Dessine-moi l’avenir”, met en avant des enfants de 10 ans en guise de clin d’œil à ses 10 années d’existence en Algérie en leur offrant la possibilité d’aiguiser leur sens de créativité.
Chaque enfant désireux de participer à ce challenge (sur 4 semaines) pourra composer un dessin de son choix avec le concours de ses parents ou de ses amis. Le dessin en question doit avoir pour thème “l’avenir” et devrait être adressé à l’agence la plus proche ou envoyé par mail. Les meilleurs auteurs auront droit à un super bureau agrémenté d’un micro-ordinateur et d’une imprimante. Leurs aînés ne sont pas en reste puisque Djezzy lance comme seconde action, “Fikra” (Idée), qui est à mi-chemin entre le think tank et une conférence-débat.
Il s’agit de réunir 10 speakers de haut niveau ayant pour point commun une idée créatrice de valeur pour l’avenir. Les idées en question s’appuieront sur les thèmes suivants : économie, politique, religion, art, science, sport, philosophie, histoire et culture. Chacune des 10 personnalités partagera en 10 minutes son idée pour l’avenir. “Notre soutien à cette initiative dépasse le simple cadre du sponsoring puisque en point d’orgue de cette conférence nous allons offrir notre support à 10 start-up algériennes qui monteront en scène”, expliquent les responsables de Djezzy, précisant qu’“en plus de la visibilité, chaque start-up se verra remettre un chèque de 1 million de DA ainsi qu’un soutien sous forme de coaching personnalisé par un des top managers de l’opérateur. Celui-ci prépare, également, un double ouvrage (documentaire-livre) qui se veut être une chronique intime de son parcours.”
N S