Le nouveau dispositif d’approvisionnement en produits pharmaceutiques des établissements publics, destiné à assurer une disponibilité « totale et durable » des médicaments, a été notifié et expliqué mercredi à Alger aux directeurs de la santé et de la population (DSP) des 48 wilayas du pays, indique un communiqué du ministère de la Santé.
« Le nouveau dispositif permettra aux établissements publics de santé de contracter, dans la limite de 50% de leur dotation budgétaire globale pour les titres 4 et 5, des marchés selon la formule du gré à gré simple avec la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et avec l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) et selon la formule de l’appel d’offres pour le reste de leurs fournisseurs », précise-t-on de même source.
« Les 50% restant de la dotation globale des établissements publics de santé pour les titres 4 et 5 seront gérés de manière centralisée sous forme d’un achat groupé auprès de la PCH et de l’IPA au profit de l’ensemble des établissements publics de santé, et ce, selon les procédures réglementaires en vigueur », ajoute le ministère de la Santé.
Ce dispositif d’approvisionnement en produits pharmaceutiques, y compris les vaccins et les produits contraceptifs, entre dans le cadre de l’instruction ministérielle relative à la mise en oeuvre des nouvelles procédures induites par les mesures retenues lors du récent conseil interministériel consacré au dossier du médicament, a relevé le ministre du secteur, M. Djamel Ould Abbès.
Le ministre de la Santé, qui a tenu ce mercredi au siège de son département une réunion de travail avec les 48 DSP, a affirmé que ces nouvelles procédures vont « non seulement assurer une disponibilité totale et durable de l’ensemble des produits pharmaceutiques, mais généreront d’importantes économies d’échelle du fait de l’achat groupé ». « Ces procédures introduiront des normes plus précises en matière de maîtrise des besoins de chaque établissement voire de chaque service », a encore souligné M. Ould Abbès.
Pour le ministre de la Santé, la promulgation récente du nouveau décret élargissant les missions de la PCH va au-delà de ce nouveau dispositif dont la finalité, a-t-il dit, est d’assurer un approvisionnement « durable, régulier et au meilleur coût » des établissements publics de santé en donnant à la PCH les moyens d’assurer cette même disponibilité au niveau des officines pharmaceutiques.