Le nombre des saisies est en hausse, La contrebande explose aux frontières Est

Le nombre des saisies est en hausse, La contrebande explose aux frontières Est
le-nombre-des-saisies-est-en-hausse-la-contrebande-explose-aux-frontieres-est.jpg

L’Est du pays est plus touché par la contrebande de carburant que les wilayas de l’Ouest, ces deux dernières années, d’après le colonel Ben Chihab, directeur de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale.

Les saisies de carburant ont connu une légère augmentation, selon le colonel Ben Chihab.  » Elles sont passées de 1.260.000 litres en 2012 à plus de 1.300.000 litres en 2013 « , a-t-il affirmé. De coutume, les wilayas de l’Ouest sont les plus sujettes à ce trafic, mais l’activité est plus intense à l’Est, ces deux dernières années, notamment à Tébessa, Souk-Ahras et El-Tarf.



Quelque 3 900 affaires de contrebandes ont été enregistrées par la Gendarmerie nationale durant les onze mois de l’année en cours, contre 4 084 affaires durant l’année écoulée, a-t-il déclaré hier, sur les ondes de la Radio nationale.

Les services de ce corps constitué sont parvenus à mettre sous les verrous près de 1 749 personnes. Toutefois, le bilan dressé par la Gendarmerie fait ressortir une baisse des affaires traitées. Ces affaires sont liées essentiellement à la contrebande de carburant, de denrées alimentaires, de première nécessité, et de médicaments.

Les produits alimentaires exportés illégalement sont particulièrement ceux subventionnés par L’Etat. Une importante augmentation a été enregistrée, passant de 624.915 tonnes saisies en 2012, contre 971.405 l’année en cours. Par ailleurs, le trafic de drogue a explosé cette année. Les saisies opérées sont bien plus importantes qu’en 2012.  »

Une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente « , a attesté le colonel. Quelque 107 tonnes de kif traité ont été saisies durant les 11 premiers mois de 2013, contre 72 tonnes durant toute l’année 2012, a certifié Mohamed Ben Chihab. Quant aux drogues dures, à l’instar de la cocaïne et l’héroïne, une baisse significative a été observée (-98,24 %).

Passant de 165 kg durant les 11 mois de 2012 à seulement trois kg durant la même période de cette année, a précisé l’invité de la rédaction de la chaîne III. Le royaume Chérifien reste la première source de provenance de cannabis. Depuis 2012, le mode opératoire des narcotrafiquants a changé, selon le colonel Ben Chihab.

L’acheminement de la drogue se fait par le nord du pays et à travers la bande frontalière Ouest, à savoir, le Maroc. La situation sécuritaire prévalant au niveau des pays du Sahel, favorise, selon lui, la floraison de ce business hautement lucratif. Pour ce qui est du trafic d’armes, le colonel a révélé la fabrication locale de fusils de chasse, dans des ateliers clandestins.

Une légère hausse, en matière d’affaires traitées, a été relevée dans le bilan de la Gendarmerie. Près de 1 633 affaires ont été enregistrées en 2013 contre 1 500 en 2012, a révélé la même source. Sur les 384 unités d’armes saisies, 267 sont des fusils de chasse, soit une hausse estimée à 21 %, comparativement à l’année écoulée.