Le nombre de cancéreux en hausse, 650 nouveaux cas enregistrés à Sidi Bel Abbès

Le nombre de cancéreux en hausse, 650 nouveaux cas enregistrés à Sidi  Bel Abbès

Le nombre des personnes atteintes de tous types de cancer est en hausse considérable à Sid Bel Abbès. Les services compétents ont recensé 650 nouveaux cas en 2014, contre 403 en 2013.

Cette pathologie tumorale ne cesse de menacer la santé et la vie des personnes. A Sidi Bel Abbès, durant ces deux dernières années, l’on relève la progression de cette dangereuse maladie. Une cinquantaine de personnes atteintes sont malheureusement décédées.

Selon des médecins spécialistes, la cause principale de cette progression est, dans certains cas, à imputer au retard dans le dépistage, surtout chez les femmes, menacées par le cancer du sein et de l’utérus.

Des cas qui augmentent d’une manière inquiétante. Le service d’oncologie de l’hôpital de Sidi Bel Abbès reçoit quotidiennement de nouveaux cas pour des séances de chimiothérapie et qui sont pris en charge par un staff médical spécialisé, alors que les séances de radiothérapie sont programmées au niveau du CHU d’Oran.

C’est ce qui pose problème à beaucoup de malades censés attendre leur tour des mois durant, à cause du nombre élevé de patients reçus quotidiennement par l’établissement oranais.

La seule association qui prend en charge les malades à Sidi Bel Abbès, «Amel Filhayat», a tiré depuis quelques mois la sonnette d’alarme sur le cas des personnes démunies qui ne peuvent même pas payer leurs analyses, les radios d’imagerie médicale (scanner et IRM).

Même l’association en question trouve actuellement des difficultés financières et peine à porter aide et assistance aux personnes démunies.

Le seul espoir qui reste aux malades de Sidi Bel Abbès et ceux des villes limitrophes, est le Centre anticancer (CAC) de Sidi Bel Abbès, dont la réception est prévue au cours de cette année. Une infrastructure de grande envergure, qui va éviter les déplacements vers d’autres hôpitaux et autres désagréments à des milliers de malades.

S. D.