Le célèbre journal américain New York Times a rapporté dans son édition d’hier que le gardien Faouzi Chaouchi est suspendu pour les deux premiers matches de la Coupe du monde face respectivement à la Slovénie et l’Angleterre.
L’information faisant état de la suspension du keeper numéro un des Verts a été vite reprise par le site Chrono Foot et le D10 Sport ainsi que par plusieurs sites sportifs. Ces sites ont tenté bien sûr d’accabler la FAF.
En rapportant une information de cette taille à 5 jours du premier match des Fennecs face à la sélection slovène, le rédacteur de l’article veut sans nul doute déstabiliser l’équipe nationale, d’autant que les poulains de Saâdane n’arrêtent pas d’affirmer que leur objectif est de se qualifier pour le deuxième tour.
Son information n’est pas une fabulation de sa part, car si on croit les échos qui nous sont parvenus, la FIFA n’a pas été effectivement destinataire de document confirmant que le gardien international de l’ESS a purgé les trois matches pour lesquels il a été suspendu après son mauvais comportement lors de la rencontre de la ½ finale face à l’Egypte lors de la Coupe d’Afrique disputée en Angola.
Il a purgé un match face au Nigeria lors du match de classement. Ensuite, il a purgé les deux autres face à la Libye en aller et retour pour le compte du dernier tour des éliminatoires du CHAN. La CAF a certes enlevé la suspension de Chaouchi, mais elle a omis de la transmettre à la FIFA.
Pour cette dernière donc, le gardien des Verts est toujours suspendu pour deux rencontres. Mais après l’apparition de l’information, les responsables de la FAF, à leur tête le président Mohamed Raouraoua, ont multiplié les contacts auprès de la CAF et de la FIFA pour régler le cas de Chaouchi. Ils l’ont fait d’ailleurs en fin d’après-midi.
Le journaliste du New York Times ne savait certainement pas qu’en divulguant cette information, il donnerait le temps aux responsables de la FAF pour solutionner ce problème. Sa manœuvre était de perturber le groupe, mais en réalité, il a rendu un énorme service aux dirigeants de l’EN. Il faut souligner qu’officiellement, les responsables de la FAF n’ont pas reconnu tout ce qui a été dit sur le cas de Chaouchi en se contentant juste de déclarer que ce n’était que des rumeurs.
A. H. A.