Le navire « Grine Belkacem » va évaluer les ressources en poissons

Le navire « Grine Belkacem » va évaluer les ressources en poissons
le-navire-grine-belkacem-va-evaluer-les-ressources-en-poissons.jpg

La campagne d’évaluation des ressources démersales, la première qui sera effectuée par une équipe de chercheurs algériens à bord d’un navire scientifique algérien, a été lancée officiellement jeudi à Alger en présence du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Abdellah Khanafou.

Cette campagne qui durera 30 jours en moyenne, s’inscrit dans le cadre du programme d’évaluation des ressources halieutiques nationales s’étalant sur cinq ans. Elle vise en premier lieu à « actualiser les données et informations concernant l’état d’exploitation des ressources démersales des fonds chalutables ainsi que leur tendance de croissance », explique la chef de la campagne, Mme. Nawel Ainouche.

La prospection sera effectuée par une équipe de chercheurs et scientifiques algériens du Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) qui seront à bord du bateau de recherche « Grine Belkacem »(photo), sur une zone se situant entre 20 et 800 mètres de profondeur.

Le choix des mois de mai et juin pour faire cette prospection correspond à la période de reproduction des principales espèces à intérêt commercial pêchées en Algérie comme le merlu, les rougets et les pageots. Les scientifiques vont estimer au cours de cette campagne les indices d’abondance et les rendements des espèces démersales notamment celles à forte valeur marchande.