Humza Yousaf, musulman élu premier ministre de l’Écosse

Humza Yousaf, musulman élu premier ministre de l’Écosse

L’indépendantiste Humza Yousaf élu premier ministre par le Parlement local, Jusqu’alors ministre de la Santé, il devient le premier musulman à diriger une des nations constitutives du Royaume-Uni.

Le tout nouveau leader des indépendantistes écossais Humza Yousaf a été formellement élu ce mardi 28 mars 2023, premier ministre de l’Écosse par le Parlement local, après avoir promis la veille qu’il poursuivrait le combat pour l’indépendance.

Âgé de 37 ans, Humza Yousaf a été élu lundi à la tête du parti indépendantiste écossais (SNP) majoritaire, à l’issue d’un scrutin interne déclenché par la démission surprise de Nicola Sturgeon le mois dernier après huit ans en poste. Cette dernière a adressé ce mardi matin sa lettre de démission à Charles III, dans laquelle elle rappelle son « plaisir » d’avoir servi le roi, la reine Elizabeth II avant lui, et le peuple écossais.

Il a d’ores et déjà nommé sa vice-première ministre : Shona Robison, une figure connue du gouvernement Sturgeon. Humza Yousaf soutient aussi la loi controversée facilitant le changement de genre, qui a été bloquée par Londres et qui a mis en difficulté sa prédécesseure. Mais l’élection, que Humza Yousaf n’a pas remportée avec une importante avance sur sa rivale plus conservatrice, a montré « à quel point les changements sont nécessaires », estime The Guardian.

Qui est le nouveau premier ministre de l’Ecosse, Humza Yousaf ?

Si le nouveau Premier ministre du gouvernement local est né à Glasgow en 1985, son père est né au Pakistan et a émigré avec sa famille en Écosse dans les années 1960. Sa mère est née au Kenya, d’une famille sud-asiatique. Il est la première personnalité issue d’une minorité ethnique à occuper ce poste.

Lorsqu’il a été élu au Parlement écossais en 2011, il a marqué les esprits en prêtant serment en anglais et en ourdou, langue nationale du Pakistan. Il est ensuite entré au gouvernement en 2012, comme ministre des Affaires externes et du Développement international.

Après un passage au ministère des Transports, il a marqué un grand coup en 2018, comme secrétaire d’État à la Justice. Il a fait passer le Hate Crime Bill, un texte qui abolit le délit de blasphème et crée une nouvelle infraction d’incitation à la haine. Ses détracteurs ont critiqué une restriction de la liberté d’expression.

En 2021, il est devenu ministre de la Santé en pleine crise du Covid-19, et a conservé ce poste jusqu’à l’élection du 27 mars, qui en fait le Premier ministre.

Humza Yousaf prend des positions progressistes, dans la continuité de Nicola Sturgeon. Il défend par exemple une loi controversée facilitant le changement de genre. Aujourd’hui, il prend les rênes d’un parti divisé, dont le nombre de membres diminue.