Le musée du Bardo édite un nouvel ouvrage sur les amérindiens

mardi 22 décembre 2009 à 23:47
Source de l'article :

13625-interieur-du-musee-du-bardo-alger.jpgUn ouvrage consacré à la collection amérindienne sera édité par le musée national du Bardo en 2010, a-t-on appris dimanche auprès de la directrice du musée, Mlle Fatima Azzoug.

«Ce livre sera le fruit de recherches et d’études sur cette collection», a indiqué la directrice expliquant que la collection amérindienne est constituée de deux lots, l’un acquis en 1930 et composé de plus de cinquante pièces, du matériel en pierre (industrie lithique) et quelques poteries, et l’autre en 1954 et comprenant deux cents pièces de poterie.

Les pièces de poteries peintes sont à usage domestique très varié, en majorité des bols, une louche, des cuillères et une gourde et remontent à la civilisation Anasazi qui (entre le 8e et le 17e siècles au sud-ouest des Etats-Unis), a indiqué Mlle Adila Talbi, préhistorienne et attachée de conservation chargée de la collection amérindienne. «La majorité des pièces (poteries et lithiques) est originaire des Etats-Unis d’Amérique et quelques pièces d’Amérique latine et d’Amérique du Sud», a-t-elle précisé.

«Le musée a dans le domaine de la préhistoire des collections, originales et copies, couvrant toutes les périodes préhistoriques.

Pour ces périodes, on a quelques pièces du Maghreb, d’autres originaires de l’Afrique subsaharienne et du sud de l’Europe, généralement de France, mais la collection amérindienne, constituée de pièces originales, reste la plus importante du point de vue nombre», a ajouté l’attachée de conservation.

La publication de l’ouvrage consacré à la collection amérindienne sera suivie en 2011 d’une grande exposition, qui sera organisée à l’issue des travaux de restauration du musée.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 5,948 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5