Il ouvrira ses portes probablement le 16 avril prochain, Journée du savoir, tel que formulé par le ministre de la Culture lors d’une inspection de cette bâtisse, transformée en musée, après avoir été longtemps abandonnée.
En marge de sa visite d’inspection au Musée des arts modernes d’Oran, implanté au centre-ville de celle-ci, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a souligné la semaine dernière qu’une telle infrastructure constitue un espace d’excellence pour les arts plastiques et arts visuels dans l’Ouest algérien. Il fera remarquer en effet que le Mamo est un «grand acquis» pour la vie culturelle dans la capitale de l’Ouest algérien qui insufflera une nouvelle dynamique aux arts plastiques. Cet édifice, qui sera réceptionné fin mars, nous apprend-on, «auquel de grandes enveloppes ont été accordées, prouve l’intérêt de l’Etat à soutenir l’action culturelle» a fait savoir M.Mihoubi, tout en déclarant que ce sera un cadeau de 2016 pour Oran qui abritera un grand évènement sportif en 2021, à savoir les Jeux méditerranéens.
Le Musée des arts modernes d’Oran (Mamo) sera aménagé selon les normes internationales, a-t-on insisté.
Confié à l’agence de gestion et réalisation de grands projets culturels, le projet de construction a été lancé en 2012 et a coûté la bagatelle financière de 70 millions DA. Notons que le sous-sol du Mamo est réservé à la conservation et la maintenance des objets et à différents services d’information.
Le premier étage sera ouvert quotidiennement aux visiteurs. Il regroupe un guichet pour la billetterie, un espace pour enfants, pour personnes âgées et aux besoins spécifiques, ainsi que des locaux de vente d’objets et souvenirs. Il sera également utilisé pour l’organisation d’expositions artistiques.
Trois autres étages seront réservés aux expositions programmées par la direction du musée.
Sur la page officielle de l’Agence nationale de gestion de réalisations des grands projets de la culture, il est stipulé que le Mamo s’organise autour d’un atrium et évolue sur sept niveaux, composés d’un sous-sol pour la conservation des objets du musée, d’un rez-de-chaussée avec atelier pour enfants, exposition permanente, cafétéria et boutiques, de trois étages réservés à l’exposition temporaire et d’un 4e étage pour la bibliothèque et l’administration ainsi qu’une terrasse accessible.
Le rez-de-chaussée haut du musée, sur la rue Ben M’Hidi, sera ouvert au public et constitue un lieu d’échanges et de passage propice à la découverte. Il invite les visiteurs à monter aux étages dédiés aux accrochages.
Le rez-de-chaussée bas directement accessible depuis la rue des Aurès, est consacré aux réserves et aux espaces de restauration des oeuvres d’une collection en cours d’acquisition. Les expositions permanentes se déroulent du second au 4e niveau avec un double volume dédié aux oeuvres de grande dimension.
La terrasse «végétalisée» est aménagée pour accueillir le public, avec des perspectives sur le grand volume intérieur ainsi qu’une vue panoramique sur la baie d’Oran.
Pour info, à l’instar du Mama, à Alger, le Moma, bâtiment des ex-Galeries d’Oran datant de 1922 est situé aussi dans l’avenue Larbi Ben M’hidi.
Pour rappel, parmi les projets de l’Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture figurent l’Opéra d’Alger en voie d’achèvement, la Bibliothèque arabo-sud-américaine, le Grand Musée d’Afrique, une grande Salle de spectacles, le Centre arabe d’archéologie ainsi que les projets culturels à la Ville nouvelle de Sidi Abdallah (Vnsa).