Le musée Abane Ramdane a été inauguré, lundi 01 novembre, au village Azouza, dans la commune de Larbâa Nath Irathèn, wilaya de Tizi Ouzou.
La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence d’une délégation conduite par le wali et le vice président de l’APW.
Des parlementaires et d’autres élus de la région ainsi que plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya ont pris part à cet événement. Il s’agit de l’ancienne maison d’Abane Ramdane qui a été reconvertie en musée.
Ce site historique classé patrimoine national, a été restauré par la direction de la culture en collaboration avec l’APW et l’APC de Larbâa Nath Irathen. L’enveloppe allouée pour la réalisation de ce projet est de18 millions de dinars. Notons que la maison d’Abane a été construite en 1924.
Elle avait subi des dégradations, notamment lors qu’elle a été bombardée par l’armée coloniale, en 1958. Elle a été restaurée, tout en gardant sa conception traditionnelle. «On ne peut pas occulter la vérité sur l’assassinat d’Abane. Mais, espérons bien que l’Algérie d’Abane se fera un jour, en dépit des dérives qui ont suivi sa disparition », nous dira Ali, le neveu de l’architecte de la révolution.
Hafid Azzouzi