Le grand mufti d’Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a appelé gouvernements et responsables religieux à prendre des “mesures” contre le Hezbollah chiite libanais pour son intervention aux côtés de l’armée syrienne contre les rebelles, sunnites dans leur majorité.
Dans son appel répercuté par l’agence officielle SPA, il a déclaré que “nous exhortons tous les hommes politiques et religieux à prendre des mesures conséquentes contre ce répugnant groupe sectaire (le Hezbollah, ndlr) et tous ceux qui le soutiennent”.
Le cheikh a en outre salué le revirement de l’influent prédicateur d’origine égyptienne Youssef al-Qaradaoui, qui, après avoir soutenu le Hezbollah lors de l’offensive israélienne au Liban en 2006, a appelé la semaine dernière les sunnites à rejoindre les rebelles pour combattre le groupe armé chiite.
Qaradaoui “a repris la position adoptée par les intellectuels les plus érudits du royaume (saoudien) qui n’ont pas varié dans leur appréciation de ce mouvement sectaire répugnant depuis ses débuts”, a souligné le grand mufti.
“Nous soutenons” Qaradaoui et appelons “tous les dignitaires du monde musulman à serrer les rangs et à collaborer entre eux en ce moment critique de l’Histoire”, a-t-il poursuivi.
Vendredi dernier, Cheikh Qaradaoui, un ressortissant du Qatar originaire d’Egypte et qui compte des millions de partisans, avait révisé sa position et retiré le soutien qu’il avait apporté en 2006 au Hezbollah. “Il semble que les religieux saoudiens étaient plus sages que moi”, avait-il reconnu.