Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a annoncé dimanche à Alger son retrait de l’Alliance présidentielle qu’il avait intégré en 2004, aux côté du parti du Front de libération nationale (FLN) et du Rassemblement national démocratique (RND), avec comme objectif la mise en œuvre du programme du président de la République.
Le MSP qui compte quatre ministres au sein du gouvernement actuel, s’était classé à la 3e position aux dernières élections législatives de 2007, derrière ses anciens alliés, respectivement le FLN et le RND.
Le MSP compte 51 députés à l’Assemblée populaire nationale (APN) et a obtenu la même position aux dernière élections communales (3e) de 2007, se classant toujours derrière le FLN et le RND avec 107 Assemblées populaires communales (APC) sur les 1.541 au niveau national.
Le parti de M. Bouguerra Soltani a pris la décision de se retirer de l’Alliance au terme de la session ordinaire de son conseil consultatif (Majliss Echoura), réuni le week-end dernier.
M. Soltani avait déclaré lors de cette réunion que l’année 2012 qui verra l’organisation d’élections législatives et communales sera « l’année de la compétition et non celle de l’Alliance » dans le cadre d’ »élections intègres et transparentes ».
Le président du MSP avait considéré que continuer à composer avec l’Alliance « à l’horizontale », c’est « persister dans la médiocrité politique » qui, avait-il estimé, « ne sert ni le pays, ni le citoyen ».
Le Mouvement aspire à la compétition aux hauts postes et a besoin essentiellement
pour cela de « se libérer du double langage », avait-il ajouté. Le retrait du MSP de l’Alliance présidentielle a été qualifié par le FLN de « non évènement ».
Selon le chargé de la communication au FLN, M. Aissi Kassa, le retrait du MSP était « prévisible » et « ne nécessite pas de commentaire ». De son côté, le porte-parole du RND, M. Miloud Chorfi, a indiqué à ce propos que la décision du MSP est « souveraine ».
« C’est une décision que nous respectons », a-t-il dit dans sa réaction. L’Alliance présidentielle dont la présidence est tournante, devrait se réunir en session ordinaire tous les trois mois, selon son règlement intérieur.
Sa dernière réunion remonte à décembre 2010, session au cours de laquelle la présidence tournante a été confiée au FLN. En 2011, l’Alliance ne s’était pas réunie.
Il était prévu que le MSP prenne le relais du FLN à la présidence de l’Alliance en juillet 2011.