Le mouvement de la Société pour la paix (MSP) participera aux prochaines élections locales au niveau de 653 assemblées populaires communales (APC) et 45 assemblées de wilayas (APW), a annoncé vendredi le président du MSP, Bouguerra Soltani.
Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre nationale des présidents des instances électorales de wilaya du MSP, M. Soltani a précisé que sa formation participera « avec force » aux prochaines élections locales en dépit du peu d’engouement des citoyens à l’égard des élections.
Le parti « n’encourage pas la politique de la chaise vide » d’où sa décision de participer aux élections, a souligné M. Soltani qui prévoie une faible participation des citoyens aux prochaines élections. Il s’agit selon M. Soltani de « maintenir le lien entre le parti et ses partisans et de faire face à la politique de fatalisme et qui vise à susciter des craintes vis à vis des courants islamiques ».
Le président du MSP a rappelé que la question relative à la révision des listes électorales a été confiée aux bureaux communaux et de wilaya au niveau local qui décideront de la présentation de listes communes dans le cadre de l’Alliance de l’Algérie verte ou dans le cadre du mouvement uniquement.
Il a ajouté que le conseil consultatif national du parti a décidé de confier la révision des listes de candidature des prochaines élections des APC et APW à l’appréciation des présidents des conseils consultatifs locaux et non à la direction centrale du parti.
Par ailleurs, M. Soltani a déploré le « retard » enregistré dans l’installation de la commission nationale de surveillance des élections et la commission nationale de supervision des élections, estimant que leur installation est intervenue après l’achèvement de la révision des listes électorales.
M. Soltani a saisi cette occasion pour appeler une fois encore à la nécessaire « séparation entre le pouvoir et l’argent ».