Le MSP ne peut développer sa prestation sans assainir l’environnement politique (Soltani)

Le MSP ne peut développer sa prestation sans assainir l’environnement politique (Soltani)

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani, a indiqué, vendredi à Souk Ahras, que son mouvement « ne peut pas développer sa prestation sans que ne soit assaini l’environnement politique en Algérie ».

S’exprimant en marge de la tenue de la conférence de wilaya pour la préparation du cinquième congrès de sa formation politique, organisé à la salle des conférences Miloud Tahri, le chef de file du MSP, il a estimé que cet objectif (l’assainissement de l’environnement politique) « ne peut être atteint sans rétablir l’importance de la fonction politique ». Il a ajouté que « le peuple algérien ne croit plus au discours, mais veut du concret ».



Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants des bureaux communaux et du bureau de wilaya, ainsi que des organisations estudiantines affiliées à ce parti, le président du MSP a considéré que « certains cercles de l’administration veulent neutraliser l’activité politique, au motif que l’emploi, l’islam ou d’autres domaines ne doivent pas être instrumentalisés, alors que le politique doit intervenir pour les promouvoir et les orienter ».

M. Soltani a affirmé que le MSP mettra l’accent au cours de son cinquième congrès qui se tiendra les 1, 2 et 3 mai prochains, sur « le rétablissement de l’importance de l’activité politique de tous les partis, en agissant en faveur d’une action politique durant toute l’année, et non pas seulement au cours des campagnes électorales ».

Le président du MSP a dénoncé, à cette occasion, le crime horrible perpétré la semaine passée à Constantine, où deux enfants, Ibrahim et Haroun, ont été tués, considérant qu’ »à un certain niveau, la criminalité ne peut être punie que par la mort, quand il s’agit d’enlèvement d’enfants, de viol, d’introduction de tonnes de drogue et d’atteinte aux ressources et aux richesses nationales qui sont la propriété du peuple ».

Il a également appelé à ce que cessent la corruption, la hogra et les dérives morales, car a-t-il estimé, « l’Algérie n’est pas en mesure de supporter cela ».

Les travaux de la conférence de wilaya pour la préparation du cinquième congrès du MSP se sont poursuivis à huis clos, pour débattre des statuts du parti, de la politique éducative, de la politique générale et de l’approche économique.