Au terme d’une série de consultations internes, qui a impliqué le madjless echoura et les instances de ce parti aux niveaux régional et local, le MSP a rendu publique, mardi, la liste des candidats qui le représenteront à Tébessa dans la course aux législatives prochaines.
L’annonce de ladite liste, qui se compose de onze postulants, dont deux femmes, a été faite de manière solennelle par Rachid Abid, le président du bureau exécutif de la wilaya de Tébessa, aux journalistes locaux, lors d’un point de presse, que la formation d’Abderrezak Makri a organisé dans l’un des hôtels de la ville chef-lieu de wilaya. Expliquant d’emblée l’attachement du parti qu’il représente aux principes de transparence, d’ouverture et de transition auxquels lui et ses pairs se conforment au niveau de toutes les wilayas du pays, Rachid Abid a indiqué que la liste qu’il a présentée à la presse est le résultat de cent jours de travail de terrain, période durant laquelle quelque 340 dossiers de postulants à la députation ont été épluchés et soumis à l’approbation des différentes instances du MSP.
Il a, notamment, indiqué que ce sont les militants de base du parti, au niveau des différentes communes et daïras qui ont avalisé la liste définitive des candidats, tous se présentant pour la première fois, mais répondant aux critères de compétence et de probité. Ainsi, il a été décidé que Attia Mohamed Laïd, un homme d’affaires de la région, sera le candidat tête de liste de ce parti dans la wilaya de Tébessa, suivi de Boukram Lamia, épouse Djouini, ingénieur d’État, cadre supérieur au sein de l’agence locale de l’Algérienne des eaux.
L’orateur soulignera le fait que Boukram Lamia, qui n’est militante du MSP que depuis peu, a pu avoir malgré cela 83% des voix des militants, lors d’un vote interne et qu’elle est appelée à succéder à Dhouayfia Samira, la députée sortante. Il prendra soin d’expliquer que bien qu’encouragée par tous à se représenter pour les législatives de 2017, cette dame a préféré passer le flambeau à une autre militante, par souci d’alternance.
On notera que, ce faisant, le Mouvement de la société pour la paix est, jusqu’à présent, le seul parti à expliquer en détail le déroulement complet du tri qui a précédé l’élaboration de la liste finale des candidats alignés pour les joutes électorales du 4 mai 2017.