Le mouvement En-Nahda pour des réformes politiques qui mettent un terme à l’hégémonie politique et économique

Le mouvement En-Nahda pour des réformes politiques qui mettent un terme à l’hégémonie politique et économique

Le mouvement En-Nahda aspire à des réformes politiques qui mettent un terme à l’hégémonie politique et économique et à même de faire sortir l’Algérie de la dépendance à la rente pétrolière pour la mener vers une économie créatrice de richesses », a affirmé vendredi à Alger le secrétaire général du parti M. Fatah Rebaï.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture du Séminaire national des cadres du mouvement sur « Le printemps arabe entre les ambitions des peuples et les convoitises extérieures », M. Rebaï a souligné que son parti souhaitait, à travers ces réformes, édifier des institutions élues dans le cadre « d’élections transparentes et crédibles, l’éradication de la corruption politique et administrative et la consécration de l’intégrité dans tous les domaines, notamment la Justice, la répartition des richesses et l’attribution de responsabilités ».

Il a également mis en avant l’impératif d’une « lecture correcte des évènements intérieurs et extérieurs et le printemps démocratique dans le Monde arabe » et d’accélérer la mise en oeuvre de véritables réformes. Pour M. Rebaï, l’Algérie « n’est pas à l »abri de ce qui ce passe autour d’elle et peut sans doute être influencée par son environnement immédiat et l’influencer ».

S’agissant des évènements en cours sur la scène arabe, M. Rebaï a salué l’acquis de la résistance palestinienne à travers l’ accord d’échange de détenus avec le régime sioniste estimant que la démarche entreprise était judicieuse pour le triomphe et la libération de la Palestine et de la mosquée Al-Aqsa.

M. Rebaï a par ailleurs évoqué les récents développements survenus en Libye souhaitant que les Libyens « prennent conscience des convoitises étrangères ».

Il s’est félicité en outre des résultats des élections en Tunisie remportées par le mouvement Ennahda qualifiant ces élections de « justes et transparentes ». M. Rebaï a évoqué la situation en Egypte, au Yémen et en Syrie.

Cette rencontre à laquelle ont pris part plus 700 participants parmi les cadres du mouvement En-Nahda a été marquée par l’intervention du représentant du mouvement Ennahda de Tunisie, M. Mohamed Lakrout qui a salué le résultat réalisé par son parti aux dernières élections avec 40% des sièges de l’assemblée constituante.

De son côté, le représentant du mouvement Hamas (Palestine) a salué les dernières acquis réalisés par le mouvement dont la libération de plus de 1000 détenus palestiniens appelant la nation musulmane à unir ses rangs pour la libération de la mosquée d’Al-Aqsa et l’instauration de l’Etat palestinien avec Al-Qods pour capitale. Les travaux des cadres du mouvement En-Nahda prendront fin samedi à travers une série de recommandations.