Plusieurs milliers de citoyens et représentants du mouvement associatif ont organisé aujourd’hui des marches et sit-in pacifiques à travers les villes des wilayas de Tamanrasset, Illizi, Adrar, Ouargla et Ghardaïa pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste.
Le mouvement de protestation qui a été déclenche avant la fin de l’année écoulée à In Salah commence à prendre de l’ampleur. D’autres régions du sud soutiennent la cause et appellent à la mise au placard du projet d’exploitation du gaz de schiste dont le premier forage pilote a été récemment réalisé avec succès Sonatrach dans le bassin de l’Ahnet.
A Ghardaïa, dans les villes de Métlili et El Menea, les protestataires dont des enseignants d’universités et activistes ont organisé une marche imposante. Il en est de même à Ouargla, Timimoune, Touggourt, In Salah, Tamanrasset et Djanet où des centaines de personnes ont pris part à des marches et à des rassemblements pacifiques en hissant des banderoles et scandant des slogans contre l’exploitation du gaz de schiste.
Les protestataires se disent déterminés à poursuivre leur action de protestation jusqu’à obtenir la suspension de ce projet dans la région.
Aziz Mohamed