Le match que tous les Algériens attendaient n’a finalement pas été à la hauteur de l’événement.
Les supporters qui ont fait le déplacement à Tizi Ouzou ont vu une équipe qui ne faisait que se défendre, tomber pour perdre du temps et attendre la fin du match, et une autre, complètement dépassée par les événements, qui essayait par tous les moyens, et d’une façon anarchique, de marquer ce petit but qui lui aurait permis d’empocher les trois points, en vain.
Les Canaris, qui étaient censés faire le jeu, ne l’ont fait que pendant les 20 premières minutes, où ils ont eu trois occasions nettes de scorer à la suite de balles arrêtées. Des occasions qui étaient toutes stoppées par l’excellent gardien but du Mouloudia, Mohamed Zemmamouche.
Le reste de la première mi-temps a connu un faux rythme et des déchets dans le jeu des deux côtés.
On pensait voir une meilleure deuxième mi-temps, puisque de toute façon, elle ne pouvait pas être pire que la première, mais on s’est trompé, puisque la JSK a confondu vitesse et précipitation, et le Mouloudia faisait tout pour casser le rythme des Kabyles. On a vu plusieurs fois l’arbitre arrêter la partie suite à des blessures des joueurs algérois, le ballon a passé plus de temps dans les airs que sur la pelouse du 1er-Novembre.
Bouguèche avait la balle de match…
Trois actions sont à signaler durant cette deuxième période, la première était du côté du Mouloudia quand Bouguèche a failli tromper Hadjaoui, auteur d’une faute monumentale. Sa balle est passée à quelques millimètres des bois des Canaris.
La deuxième fut cette fameuse action où Oussalah s’est présenté seul face au but, mais l’arbitre avait signalé une position d’hors-jeu qui n’existait pas, et qui a fait réagir le camp kabyle, et la dernière, et c’était peut-être la balle du match, c’est bien sûr celle que Nessakh, la nouvelle recrue Kabyle, a ratée.
L’Oranais a profité du hors jeu mal joué des Mouloudéens pour se présenter seul, absolument seul, face à Zemmamouche. Ce dernier a fini par gagner le duel et a sauvé son équipe d’une défaite qui pouvait avoir son poids sur le championnat. Le match s’est terminé comme il a commencé, la JSK a perdu une belle occasion d’être à égalité avec le leader et occuper pour la première fois depuis le début de la saison la tête du classement. Et le Mouloudia, s’en est finalement bien sorti avec ce point précieux ramené de Tizi Ouzou.
Hannachi : «Le Mouloudia a joué à l’africaine»
Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, était très déçu du résultat du match, et encore plus de la manière avec laquelle a joué l’équipe du Mouloudia.
«Nous avons dominé tout le match. On pouvait marquer plusieurs buts, n’était la précipitation et le manque de chance de nos attaquants», dira Hannachi, et d’ajouter : «Le Mouloudia a refusé de jouer, il est resté campé dans sa surface pendant les 93 minutes qu’a duré le match.
C’est un peu malheureux, le Mouloudia est leader, et rien que pour cela, il devait jouer pour la gagne et non de cette façon-là. Ils remballaient les balles n’importe comment, tombaient pour rien, et ne se relèvaient qu‘après 30 secondes, des fois même plus», dira le boss de la JSK.
«Ce n’est pas comme ça que le MCA gagnera le championnat…»
Par ailleurs, comme l’ont remarqué tous les spectateurs et téléspectateurs, M. Haïmoudi a fait preuve de beaucoup de gentillesse, il a manqué de donner des cartons justifiés, notamment aux Mouloudéens, et à la fin, il n’a ajouté que trois minutes. «Je pense que l’arbitre n’a pas été bon.
Ce n’ai pas pour le critiquer, mais franchement, pensez-vous que le temps mort était seulement de trois minutes avec les joueurs du Mouloudia qui tombaient toutes les 5 minutes…, et puis, dans l’ensemble du match, je pense qu’il a été très gentil avec le Mouloudia. Les déclarations des dirigeants du MCA l’ont un peu perturbé, voire poussé à leur prouver qu’il ne déteste pas le Mouloudia en leur offrant des cadeaux, au détriment de qui ? De la JSK bien sûr», explique Hannachi.
Quant au championnat, le chairman Kabyle nous dira : «Le championnat est encore long, et le Mouloudia n’est qu’à trois points. Nous allons continuer de travailler afin d’améliorer notre jeu et corriger nos lacunes. Le public, comme vous voyez, est content de son équipe, car il sait que c’est une équipe jeune, et d’avenir.
Pour le Mouloudia, je leur dirais qu’ils ont une belle équipe, mais ce n’est pas avec ce jeu-là qu’ils vont finir champions. Pour être champion, il faut jouer au football, il faut jouer pour gagner, et le Mouloudia aujourd’hui n’a rien fait de cela. Comme je vous l’ai dit avant, ils ont joué à l’africaine.»
«L’absence d’Ech Chergui et la maladie de Yahia Chérif et Hamiti nous a handicapés»
Concernant ce faux pas, et pour expliquer les ratages en attaque, Hannachi ne trouve qu’une seule explication : «L’absence de notre meneur de jeu, Ech Chergui nous a beaucoup pénalisés.
Ce joueur est devenu une pièce très importante dans notre échiquier, et quand il n’est pas là, on le sent.
Ajoutez à cela la maladie de Hamiti et de Yahia Chérif, il faut savoir qu’ils ont joué tous les deux malades, et cela a ajouté à notre malheur. Comme vous le constatez, ce sont deux attaquants et un milieu de terrain offensif, et ça explique peut-être les problèmes que nous avons rencontrés en attaque», ajouta Hannachi.
Un gâteau pour Hannachi
L’ensemble de la famille de la JSK a ramené un grand gâteau pour célébrer l’anniversaire de leur président, Mohand Chérif Hannachi. A la fin du match, les joueurs, dirigeants et staff technique ont tous chanté «Joyeux anniversaire président», ce geste a beaucoup ému le doyen des présidents de club qui les a remerciés pour leur initiative.
On signale que Hannachi est né un 15 février, et les initiateurs ont préféré célébrer l’anniversaire avec une victoire contre le Mouloudia. Les coéquipiers de Derrag ont dit non et n’ont offert aucun cadeau au président Hannachi. La cérémonie a quand même eu lieu et tout le monde fut content de fêter cet événement… Bon anniversaire président.
Geiger : «Beaucoup de travail nous attend»
«Nous avons commis beaucoup d’erreurs durant ce match. On a dominé notre vis-à-vis, mais on n’a pas pu marquer ce but qui pouvait nous permettre de gagner le match.
Le foot, c’est les buts, et nous, aujourd’hui, on n’a pas su concrétiser la multitude d’occasions que nous avons créées», dira Geiger, avec regrets, avant d’ajouter : «Notre souci, c’est l’attaque.
Mes joueurs cherchent toujours des solutions individuelles, alors qu’il était plus facile de marquer s’ils avaient avantagé le jeu collectif. Je pense que beaucoup de travail nous attend, on va faire en sorte de corriger nos erreurs à l’avenir… Concernant cette équipe du Mouloudia, je pense qu’elle pouvait nous piéger à n’importe quel moment, surtout en première mi-temps.
Heureusement que ça n’a pas été le cas, sinon on serait à 6 points d’eux. Ils sont toujours à 3 points, et j’estime que le championnat est toujours ouvert. On se rachètera la prochaine fois, à commencer par se qualifier samedi prochain face aux Gambiens en Coupe d’Afrique…»
Bracci : «Zema, t’es formidable»
«Je pense que nous avons joué face à une très belle équipe de la JSK. Mes joueurs étaient sous pression, vu l’importance et l’enjeu de ce match. On a vécu des moments chauds, notamment en première période, avec cette série de balles arrêtées, toutes bien bottées par Meftah.
En deuxième mi-temps, on a mieux joué. On a géré la rencontre et le temps. Je pense que nous pouvions espérer mieux si mes joueurs avaient fait preuve d’un peu plus d’application dans le jeu… Mais bon, le nul nous arrange, puisque il nous permet de rester leader à trois points de la JSK. On a vu un Mouloudia volontaire, un Mouloudia actif. J’ai dit que c’était un match d’hommes, et c’était un match d’hommes.
Je tiens à la fin à féliciter notre gardien de but, Zemmamouche, qui a fait une partie parfaite. Il a encore une fois confirmé son statut d’international. Il était tout simplement formidable.»
Harkat : «C’est un très bon pas vers le titre»
«Le nul est un excellent résultat pour nous. En face, il y avait la JSK, et ce ne sont pas toutes les équipes qui réussissent à l’accrocher dans son jardin. On est heureux pour ce score.
On est heureux aussi pour nos supporters. A nous de gagner nos quatre prochains matches. On pourra l faire à Alger, et à ce moment-là, on pourra dire bonjour au titre. Aujourd’hui, on a fait un grand pas, le plus dur reste à faire.»
Nessakh : «Je demande pardon au public»
«Je ne sais pas comment j’ai pu rater une occasion comme celle-là. J’étais pourtant sûr de moi, j’ai bloqué la balle, j’ai pris mon temps… Zemmamouche était exceptionnel, il a su contrer mon tir… Je ne sais plus quoi dire. Je m’en veux d’avoir gâché cette action. Je demande pardon aux supporters.»
Chérif El Ouazzani : «Le championnat est encore long»
«On est très déçus par le résultat.
On voulait tellement gagner ce match et venir au bout de cette équipe mouloudéenne, mais comme vous avez vu, le MCA a refusé de jouer. On pouvait tuer le match en première période, mais on ne l’a pas fait. La deuxième période est passée très vite, on est entrés dans la précipitation, et c’est ce qui nous a fait perdre deux points aujourd’hui.
Le championnat est encore long, nous allons nous rattraper dans les jours à venir et récupérer ces points-là à l’extérieur, c’est promis.»
Koudri insulte les pompiers
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Hamza Koudri, a eu une petite altercation avec les agents de la Protection civile. Il les a insultés et menacés. Ces derniers l’ont signalé à l’arbitre du match qui leur a promis de le signaler sur la feuille de match.
Les anciens présents
Quelques anciens joueurs de la JSK étaient présents dans le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, à l’image d’Amara Mourad et Rachid Adghigh. Ce dernier vient pour la deuxième fois dans le stade, après le dernier match face aux pompiers.
Belabes et Seguer sacrifiés
L’entraîneur de la JSK, le Suisse Geiger, a convoqué 20 joueurs pour ce match. Hier matin, il a communiqué la liste des 18 joueurs qui seront concernés par cette rencontre où deux noms ne figuraient pas. Il s’agit de Seguer, la nouvelle recrue de la JSK, et Belabes, le défenseur oranais.
Le message des supporters à Saâdane
Les supporters de la JSK ont longuement scandé le nom de leur capitaine, Rabie Meftah, demandant à Saâdane de le convoquer en équipe nationale.
Harkat et Derrag applaudis…
Les deux anciens joueurs de la JSK, en l’occurrence, Sofiane Harkat et Mohamed Derrag, ont été longuement applaudis en début de rencontre par les supporters du Mouloudia.
… Puis insultés
Auteur d’un tacle très méchant sur un joueur kabyle, Harkat a eu droit à la furia des supporters de la JSK qui l’ont insulté. Vint le tour de Derrag qui a essayé de tromper l’arbitre en simulant une faute, ce dernier a été traité de tous les noms de’oiseaux à la suite de son geste.
Haimoudi … Trop gentil
L’arbitre de la rencontre, en l’occurrence, Djamel Haimoudi a brillé durant ce match par sa clémence. Plusieurs joueurs, notamment du Mouloudia ont fait preuve d’agressivité dans leur tacles et méritaient au moins un cartons jaune, mais Haimoudi s’est montré très gentil avec eux. Les dirigeants de la JSK, à leur tête Hannachi, étaient hors d’eux et ont longuement rouspété auprès du commissaire au match.