Le moudjahid Mohamed Mechati a été inhumé mardi après-midi au cimetière Sidi-Abderrahmane à Alger, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, du Commerce, Amara Benyounes, de ses proches et compagnons de la lutte de libération nationale, ainsi que de personnalités politiques et historiques.
« C’est un devoir pour nous d’être présent à l’enterrement de cette personnalité historique », a déclaré le ministre des Moudjahidine. Dans l’oraison funèbre, lue par un membre de l’Organisation nationale des Moudjahidine d’Alger, le parcours militant du défunt Mechati a été mis en exergue, notamment son rôle dans la création de l’Organisation secrète (OS).
De son côté, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb El-Ibrahimi, a rappelé le long parcours militant du défunt et son rôle dans la sensibilisation de la jeunesse pour la cause nationale.
Il a relevé, en outre, « la pureté de l’âme, l’abnégation et la modestie » qui ont, de tout temps, marqué le parcours du défunt. Pour sa part, le moudjahid Tayeb Ettâalibi dit « Si Allal », ancien membre du Conseil national de la Révolution, a évoqué un homme qui est demeuré attaché à ses principes », en dépit de « toutes sortes d’épreuves » endurées pendant la guerre de libération nationale.
« Il avait toutes les caractéristiques révolutionnaires et humanistes », a-t-il témoigné. Décédé jeudi dernier à Genève à l’âge de 93 ans, Mechati était l’un des cinq survivants du groupe des 22 à l’origine du déclenchement de la révolution algérienne en 1954, aux côtés de Amar Benaouda, Zoubir Bouadjadj, Abdelkader Lamoudi et Athmane Belouizdad.