Les Verts, comme on le sait, sont au sud de la France, depuis samedi dernier, afin de préparer la CAN 2010, qu’organisera l’Angola du 10 au 31 janvier prochain. Les Verts, on l’a déjà dit, ne sont pas au complet.
Après trois jours de stage, il ne manque à l’appel que les joueurs, qui évoluent dans le championnat anglais, à l’image de Bougherra, Belhadj et Yebda. Les autres joueurs sont tous là, même si deux d’entre eux, Meghni et Saïfi, n’ont pu s’entraîner à cause de blessures plus ou moins graves, notamment pour Meghni Mourad. Une vieille blessure au genou s’était réveillée. Le staff médical doit rester vigilant en ne prenant aucun risque. Il les a empêchés de s’entraîner.
Ceci dit, la visite de courtoisie de Zineddine Zidane à l’hôtel de l’EN, au Castelet, a été considérée comme une agréable surprise par tous. C’est un geste, qui est allé droit au cœur de tous les joueurs de l’équipe nationale car Zidane est une star mondiale.
C’est incontestable ! Ce qui a rendu encore heureux les joueurs de l’En, c’est le fait que l’ex-grand joueur de l’équipe de France, le Franco-algérien Zidane, s’est déplacé en personne au stage de l’EN sans gardes du corps.
De plus, il avait tenu un langage franc et direct devant l’ensemble des joueurs et le staff technique, qui avaient la chance d’être présents à son arrivée à l’hôtel. Il les a félicités pour leur superbe qualification à la CAN et au Mondial 2010. Il leur a souhaité bonne chance et surtout de passer le deuxième tour au prochain Mondial.
Toujours est-il qu’il leur fait confiance, car il n’a pas tari d’éloges sur leur valeur, puisqu’il a suivi le parcours de l’EN durant les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. En les quittant, il leur a souhaité bonne chance. Les Verts se sont entraînés, samedi et dimanche, au Castelet. A cette période de l’année, il fait assez froid. Ce qui fait peur le plus aux joueurs, c’est le mistral (vent glacial et violent).
Matmour et même les autres joueurs en ont souffert. Pourtant, ils sont habitués au froid allemand et européen en général. Néanmoins, le mistral nous rappelle Emile Zola avec son livre Germinal. Le mistral vous coupe le souffle et vous oblige à battre en retraite en cherchant un abri salvateur. D’ailleurs, Saâdane a donné un jour de repos aux joueurs (lundi) en attendant peut-être l’arrivée des «British».
Ce constat a fait dire à certains, parmi eux Madjer, pourquoi prépare-t-on une compétition africaine en Europe alors que la température est très chaude en Angola avec un taux d’humidité assez élevé. Et comme çà, personne n’y peut rien faire. A prendre ou à laisser ! C’est le coach qui décide.
Mehdi H’mida