D‘importantes découvertes de gaz
L’Algérie va doubler ses capacités de raffinage, estimées aujourd’hui à 26 millions de tonnes pour les porter à hauteur de 50 ou 60 millions de tonnes à fin 2030.
Plusieurs découvertes de gisements importants de gaz ont été réalisées par le groupe Sonatrach en effort propre a annoncé hier matin Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines.
Le ministre intervenait lors d’une conférence de presse pilotée par la Sonelgaz sur le point des réalisations «Passage Eté 2013» présidée par Noureddine Bouterfa, P-DG de la société. «Des réserves importantes de gaz ont été récemment mises à jour» a déclaré Yousfi qui a précisé que ces gisements sont situés dans des «zones à faible exploration» et dont les situations vont être précisées dans quelque temps. Ces découvertes, dont la plus importante vient d’être réalisée il y a moins d’une semaine, devront augmenter sensiblement les réserves nationales en gaz.
Au rythme satisfaisant de ces découvertes, qui s’avèrent supérieures à celles de l’exploitation, «les réserves de gaz sont de fait en augmentation et non en diminution» a fait remarquer le ministre qui n’a pas donné plus de précisions quant à l’emplacement de ces découvertes qui seront rendues publiques dans un proche avenir dès la fin de leur évaluation. Ecartant la question de l’augmentation des prix des carburants qui n’est pas «à l’ordre du jour», le ministre a souligné que la lutte contre la contrebande allait s’intensifier. Yousfi a signalé que la consommation de l’Algérie en hydrocarbures était de 36 millions de tonnes en 2012, soit une hausse de 2 millions/t (+9%) de carburants qui a évolué entre 2010 et 2012 par rapport à 2011. Ce rythme de croissance de la consommation des carburants impose à l’Algérie, de doubler ses capacités de raffinage, estimées aujourd’hui à 26 millions de tonnes pour les porter à hauteur de 50 ou 60 millions de tonnes à fin 2030, a indiqué le ministre.
Il a annoncé à cet effet que la raffinerie d’Arzew est déjà opérationnelle, celle de Skikda le sera avant la fin de l’année alors que la raffinerie d’Alger devra entrer en production en 2014.
Le précédant à la tribune, Noureddine Bouterfa, P-DG du groupe public Sonelgaz, a présenté un bilan fort satisfaisant du réseau électrique national. Ce dernier a enregistré un nouveau record historique de consommation durant cet été, atteignant une puissance maximale mégawat (PMA) de 10.904 MW satisfaisant la demande. Quelques précisions montrent que le pic de consommation sur le réseau interconnecté nord (RIN) a atteint 10.464 MW le 07 août 2013, en hausse de près de 7% par rapport à celui de l’été 2012. Le pôle In Salah-Adrar-Timimoun (PIAT) a enregistré un pic de 232 MW le 24 juillet 2013 tandis que les réseaux isolés du Sud (RIS) ont atteint 208 MW courant juillet 2013.
Pour Sonelgaz, la demande en électricité a été «entièrement satisfaite grâce à la mobilisation d’une puissance disponible globale de 12.149 MW».
Contrairement à l’été 2012, aucun délestage n’a été opéré durant l’été 2013 sur les réseaux isolés du Sud, a assuré le groupe citant le cas du réseau interconnecté nord. Toutefois, regrette- t-on, la réalité est tout autre bien que les coupures de courant enregistrées dans plusieurs régions du Centre, sont de moindre ampleur que celles de 2012. Selon Sonelgaz, durant la période estivale (juin, juillet et août) dans les régions du nord du pays, la pointe matinale a été supérieure à la pointe soir tout le long de la saison hormis quelques exceptions au cours du mois d’août, coïncidant principalement avec les jours de fin de semaine et les jours fériés. «Cette tendance s’explique par la hausse des températures… et le recours massif aux appareils de climatisation entre 12h et 18h.» Sur le réseau du pôle In Salah – Adrar – Timimoun, le groupe public admet qu’il y a eu des coupures, vers la fin juillet «suite à des incidents de groupes de production» qu’il ne faut pas confondre avec délestages. Pour 2014, Sonelgaz s’attend à une hausse de la demande avec des prévisions de 12.242 MW au minimum et de 13.108 MW au maximum.