Le ministre marocain de la Communication au sujet du Sahara occidental « Pour un règlement de la question dans le cadre de l’ONU »

Le ministre marocain de la Communication au sujet du Sahara occidental « Pour un règlement de la question dans le cadre de l’ONU »

Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, est revenu, hier, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’APS, à Alger, sur le dossier du Sahara occidental, manifestant le désir de son pays de voir la question réglée au niveau de l’instance onusienne.

« Le Maroc reste confiant quant au règlement de la question du Sahara occidental dans le cadre de l’ONU. La question est traitée par les Nations unies, et nous, en tant qu’Etat, sommes confiants à ce que cette question soit résolue au niveau de cette organisation », a indiqué le ministre marocain précisant, toutefois, que ce dossier ne doit pas être un obstacle pour le développement des relations entre l’Algérie et le Maroc. La même attitude est affichée par le ministre El Khalfi sur le dossier des frontières algéro-marocaine, fermée depuis 1994. Pour lui, « la réouverture des frontières est un processus qu’on doit préparer ensemble ». Par ailleurs, la coopération dans le domaine de l’information, a occupé le gros de l’intervention du ministre El Khalfi.

« L’IDENTITÉ MAGRÉBINE EST EN SITUATION CRITIQUE »

Pour un partenariat soutenu dans le domaine, il fera savoir que les deux pays envisagent de lancer, dans les tout prochains mois, un Forum algéro-marocain des journalistes. Plus explicite, il souligne que ce Forum, prévu l’été prochain, se veut essentiellement un espace de concertation et d’échange d’expériences entre les journalistes des deux pays. L’idée de mettre en place cet espace figure, selon le conférencier, parmi les principales mesures prises en commun accord à l’issue de sa visite au pays ces deux derniers jours. Il est question, ajoute-t-il, d’établir des liens de communication entre les deux agences de presse algérienne APS et marocaine MAP. La coopération dans le secteur de l’information sera élargie aussi au secteur de l’audiovisuel. Sur ce point précis, Mustapha El Khalfi insiste sur la nécessité de sauvegarder l’identité magrébine, exposée aux chaînes satellitaires d’horizons divers. « L’identité magrébine est aujourd’hui dans une situation critique, d’où l’importance, voire l’urgence d’une réflexion exhaustive à même de sauvegarder l’identité et la mémoire collective des deux peuples frères », a-t-il soutenu. Pour ce faire, il annonce, à titre d’initiative préliminaire, la diffusion, dans un proche avenir, des programmes communs dans les chaînes TV des deux pays. Objectif, « rapprocher plus les deux peuples et faire émerger les compétences », soutient encore le ministre marocain.

M. Kechad