Le salaire national minimum garanti (Snmg) sera revalorisé au cours de la prochaine réunion tripartite (gouvernement- Ugta-patronat) qui aura lieu le mois de septembre prochain, a déclaré hier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh lors de son passage à l’émission « Tahaoulat » de la Chaîne 1 de la Radio nationale.
Le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale a souligné que l’article 87 bis du Code du travail devrait être redéfini conformément au nouveau système de rémunération introduit dans les secteurs privé et public, en rappelant l’adoption récemment de 55 statuts particuliers.
Des négociations sont en cours pour trancher sur les cinq restants avec les représentants des secteurs concernés et la Fonction publique, a-t-il ajouté. « Nous voulons pour la première fois atteindre un certain niveau de vie décent.
Cette question est devenue la préoccupation fondamentale du gouvernement qui est déterminé à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens à travers l’augmentation de tous les salaires », at- il souligné. Les travaux de la prochaine tripartite concerneront également les questions liées à l’aspect économique et l’amélioration du climat d’investissement.
Il dira à ce propos que les Collectivités locales sont souvent responsables des entraves que rencontrent les jeunes porteurs de projets. Les groupes de travail de la prochaine tripartite, vont également étudier de nouvelles mesures pour augmenter les pensions des retraités.
L’invité de la Radio nationale a estimé que « les retraites doivent être réévaluées chaque année ». Sur un autre volet celui de la sécurité sociale, le ministre a mis l’accent sur les efforts consentis dans la réforme du système de sécurité sociale. 20 millions d’assurés ont bénéficié de la carte Chifa.
L’opération concernera tous les assurés sociaux à faibles revenus afin de préserver leurs moyens financiers. Il sera question aussi de développer, en plus des cotisations, d’autres sources de financement du système de la sécurité sociale. En ce qui concerne la lutte contre le chômage, le ministre a indiqué que 237 000 jeunes ont été employés entre janvier et avril de l’année en cours.
Rebiha Akriche