Conçue pour développer les ressources humaines dans le domaine de la Sécurité sociale, une école supérieure dédiée à cette formation est en phase de voir le jour.
Ainsi, pour cette année, les étudiants seront reçus à l’hôpital de Hussein Dey. Pour l’école, construite sur les hauteurs d’Alger, à Ben Aknoun, précisément, les travaux seront achevés à la fin de l’année prochaine.
Le projet a été l’un des points inspectés, hier, par M. Mohamed El-Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Le ministre a insisté sur le respect des délais, tenant en compte la nécessité de livrer le projet vers la fin de l’année prochaine, tel que décidé lors du lancement des travaux. L’école recevra des étudiants licenciés en droit, en sciences politiques, en sciences économiques et les diplômés de l’ENA.
Ils seront formés dans plusieurs filières sous le grade de master. Le droit de la protection sociale, la protection sociale de l’entreprise sont, entre autres, des spécialités qui seront dispensées à l’école supérieure de la sécurité sociale. La sortie sur le terrain du ministre du Travail l’a emmené aussi à visiter l’Institut national de la prévention des risques professionnels à Cheraga, où il a inauguré une agence locale de l’emploi, en présence du directeur général de l’Anem, M. Tahar Challal et du wali d’Alger, M. Zoukh.
L’institut en question a pour mission d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité du travail, ainsi que l’assistance par le développement d’esprit de la sécurité professionnelle de toutes les entreprises publiques ou privées. M. Mohamed El-Ghazi s’est rendu dans la commune de Draria où il a inauguré une autre agence locale de l’Anem. Selon des informations, l’Awem d’Alger a enregistré 5 130 contrats de travail aidé durant l’exercice 2013. Pour le premier semestre de l’année en cours, elle a enregistré 2 890 autres cas.
Ce qui l’a placée première à l’échelle nationale. Au centre national de personnalisation de la carte Chifa, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de fournir plus d’efforts pour faciliter aux citoyens l’utilisation de la carte Chifa. Il a inspecté tous les services relevant du centre. La visite de
Mohamed El-Ghazi, hier, à Alger, a permis d’inspecter et de suivre les projets lancés dans le secteur et, surtout, veiller, a-t-il dit, “au bon fonctionnement des agences et autres centres” relevant de son secteur.
R. N.