Dans ce contexte, 141 spécialités ont été introduites dans le programme de la formation professionnelle des différentes institutions de formation touristique.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed-Amine Hadj Saïd, a entamé, hier, sa visite de travail à M’sila par l’inauguration de l’année pédagogique 2013-2014 de la formation touristique au niveau de l’Ecole supérieure du tourisme et de l’hôtellerie à Boussaâda.Une Ecole qui a formé près de 3.503 techniciens, entre nationaux et étrangers, depuis sa création dans les années 70. « Nos élèves sont prêts à relever le défi même si l’Ecole a besoin de rénovation et d’amélioration dans la formation », confie le directeur de cette Ecole.
A ce propos, le ministre a rappelé l’importance de ce créneau en ce moment de crise mondiale. Et pour cause, le secteur a généré quelque 1.000 milliards de dollars pour avoir attiré quelque 1,3 milliard de touristes dans le monde. « En cette période de crise, ce secteur est devenu le point focal de l’économie internationale, rendant, par la même occasion, la concurrence plus féroce. Surtout avec l’apparition des services spécifiques au profit de touristes de plus en plus exigeants. Un domaine où l’Algérie est encore très faible.
Et pour y remédier, il est nécessaire d’accompagner les grands projets par des formations qui répondent aux normes internationales en termes de services, entre autres », estime M. Hadj Saïd en présence des étudiants en tourisme et de l’hôtellerie notamment. D’où la mise en place, rappelle-t-il, de la cartographie de la formation dans le tourisme dont le but essentiel est de rendre disponible une main-d’œuvre de qualité dans le cadre du programme de développement touristique à l’horizon 2030.
Une cartographie qui sera concrétisée dès aujourd’hui pour répondre aux besoins actuels en matière de personnel qualifié, faisant encore défaut, mais aussi pour mettre en place de nouveaux programmes de formation en intégrant nos écoles dans le réseau d’instituts de formation internationaux. Dans ce contexte, 141 spécialités ont été introduites dans le programme de la formation professionnelle des différentes institutions de formation touristique. « Dans le cadre d’une convention avec l’Union européenne, nos écoles et programmes de formation seront actualisés selon les normes internationales.
Un diagnostic sur la formation est en cours », a signalé le ministre en annonçant la réception, en 2014, de l’école hôtelière de Aïn Benian, à Alger.M. Hadj Saïd est revenu sur l’importance de lancer des passerelles entre les institutions de formation et l’entreprise. « Il est très important que nous développions chez l’étudiant, l’amour du métier de servir les autres », conclut-il. Dans le registre artisanat, le ministre a annoncé un projet de loi, qui sera soumis prochainement dans le cadre de l’amendement de la loi sur les agences de voyages, pour l’intégration d’une vitrine artisanale au niveau des ces dernières.
Farida B.