Le ministre du Tourisme à Oum El Bouaghi « Le professionnalisme et la qualité des prestations, clefs de la réussite »

Le ministre du Tourisme à Oum El Bouaghi « Le professionnalisme et la qualité des prestations, clefs de la réussite »
le-ministre-du-tourisme-a-oum-el-bouaghi-le-professionnalisme-et-la-qualite-des-prestations-clefs-de-la-reussite.jpg

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed-Amine Hadj-Saïd, a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Om El Bouaghi où il s’est enquis de l’état d’avancement des projets en cours et a procédé à l’inauguration de ceux déjà réalisés.

La première halte du premier responsable du secteur du tourisme et de la délégation qui l’accompagnait a été la maison de la culture Nouar- Boubakr, dans la commune d’Oum El Bouaghi. Sur place, le directeur local de la culture a présenté la situation du secteur avec des chiffres à l’appui. Le ministre a ensuite inauguré des portes ouvertes sur le tourisme et visité l’exposition dédiée aux métiers traditionnels et de l’artisanat. Plusieurs associations locales, de femmes notamment, ont exposé leurs produits et services. Le ministre a longuement discuté avec les exposants qui lui ont fait part de leurs préoccupations qui se résument en le manque de locaux et de moyens financiers et les difficultés de commercialisation de leurs produits. Dans la commune d’Aïn Beïda, le ministre a inauguré le motel des frères Salem, qui compte 10 chambres d’une capacité de 20 lits. Ce motel, un bien de la wilaya acheté par l’investisseur dans le cadre d’une adjudication aux enchères publiques, se veut un relais routier pour les wilayas limitrophes. L’hôtel enregistre un taux de remplissage de 80% en haute saison et de 50% en basse saison. Pour remédier à ce déficit, le ministre a demandé à l’investisseur privé de revoir les prix et de les adapter à la réalité. Pour l’heure, la wilaya, qui n’est pas une destination touristique, compte 11 hôtels pour une capacité d’hébergement de 600 lits. Le ministre a également visité l’hôtel El Hrakta à Aïn Beïda, un investissement privé avec une capacité d’hébergement de 36 chambres et 4 suites, réalisé sur un autofinancement de 68% et 32% de crédit bancaire.

L’apport du privé

Poursuivant son périple, le membre du gouvernement s’est rendu dans la commune de Aïn M’lila où il a visité deux hôtels. Il s’agit de l’hôtel Mesbah Kamel dont les travaux ont débuté en 2006 et ont atteint taux d’avancement estimé à 95%. Son ouverture est prévue en 2014 et sa capacité d’accueil est de 65 chambres pour 95 lits. Le gérant compte employer 25 travailleurs permanents et 100 temporaires. L’hôtel des frères Bouali, un investissement privé auto-financé à 100%, a une capacité d’hébergement de 72 chambres double et 3 suites. Il est doté d’une salle de conférences de 200 places, d’un local pour banque et d’un autre pour agence de voyages. Au centre-ville d’Aïn Beïda, Mohamed-Amine Hadj-Saïd s’est rendu dans le centre d’information et d’orientation touristique réceptionné le 30 mars 2012. Constitué de deux étages, il est doté d’une salle multiactivité, de deux salles, l’une pour les conférences et l’autre pour les archives. Constatant un manque à la vocation du centre, le ministre a conseillé aux responsables d’ajouter un espace pour exposer les produits artisanaux. Il a terminé sa visite par une rencontre avec les opérateurs économiques ayant investi ou qui veulent investir dans le secteur du tourisme. Dans son intervention, il a insisté sur la promotion du tourisme et les facteurs qui concourent à son essor. « La véritable présence, ce n’est pas d’avoir un registre du commerce mais d’être présents sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré, précisant que « le professionnalisme et la qualité des prestations sont les piliers du développement du secteur ». La qualification professionnelle est, selon le ministre, « la condition sine qua non du décollage du tourisme ». Les intervenants ont fait part au ministre des problèmes et contraintes auxquels ils sont confrontés.

D. C.