Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj-Saïd, a appelé, mercredi après-midi à Ghouffi (Batna), à encourager la réalisation de gîtes ruraux à proximité de ce type de sites touristiques.
Le ministre qui s’enquerrait de l’étude de la future zone d’expansion touristique (ZET) de Ghouffi, où un hôtel est proposé, a estimé « plus judicieux d’opter pour des gîtes ruraux à réaliser selon un style architectural intégré à l’environnement du site, plutôt que pour des structures hôtelières classiques ».
Il a ajouté, à ce propos, que les citoyens concernés doivent être, à leur tour, encouragés à participer à l’effort de restauration des vieilles demeures souvent pittoresques dans lesquelles ils résident. Il a approuvé, dans ce contexte, la suggestion d’un citoyen de Ghouffi qui propose d’accueillir des touristes, dans sa maison, dans le cadre de la formule de l’hébergement chez l’habitant.
M. Mohamed Amine Hadj-Saïd a particulièrement insisté, à proximité des célèbres balcons de Ghouffi, sur la mise en valeur de l’ensemble du site, et sur la nécessité de n’y réaliser que des constructions qui soient en parfaite harmonie avec l’environnement.
Il faut impérativement éviter de +heurter+ les traditions et les populations locales en imposant des styles de construction qui +agresseraient+ la beauté et le caractère unique de ce site, a-t-il ajouté en substance.
Le ministre avait auparavant visité, au chef-lieu de la wilaya de Batna, le nouveau siège de l’agence du Touring Voyages Algérie, où il a mis en relief la nécessité d’un retour aux tourismes national et local. « C’est au Touring et à l’ONAT (Office national algérien du tourisme) de donner l’exemple en matière de tourisme local », a souligné le ministre à l’adresse des responsables concernés.
Il a appelé les responsables à faire preuve de « professionnalisme » et de faire un large usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour faire la promotion du produit touristique proposé.
« Un simple registre de commerce ne suffit pas pour conférer le statut d’opérateur touristique », a-t-il notamment martelé à ce propos. Visitant un salon de produits artisanaux organisé à la Maison de l’artisanat de Batna, M. Hadj-Saïd a indiqué qu’il était indispensable que les objets naissant
du savoir-faire traditionnel soient présents dans l’ensemble des sites archéologiques du pays. A une préoccupation liée au manque et û surtout û à la cherté des matières premières entrant dans la fabrication de produits de l’artisanat, le ministre a fait savoir que cette question sera étudiée dans le cadre de la prochaine loi de finances.
M. Hadj-Saïd, qui s’est également enquis, via une projection en 3 D, du futur centre technique de l’orfèvrerie, a souligné que la wilaya de Batna dispose de suffisamment d’attraits et d’atouts pour être élevée, au même titre que les wilayas de Souk Ahras, de Guelma et d’Annaba, au rang de pôle touristique de premier plan dans la région nord-est du pays.
Le ministre du Tourisme et de l’artisanat s’est ensuite rendu dans la wilaya voisine de Biskra où il a commencé, en fin d’après-midi, une visite de deux jours, entamée dans la localité de M’chouneche. Il y a visité la demeure du Chahid Colonel Si-El Haouès, transformée en musée.