«Les produits de large consommation seront disponibles durant le Ramadhan», a assuré encore une fois le ministre du Commerce, M. Mustapha Benbada, lors d’un point de presse animé, hier, en marge de la visite effectuée au marché de gros de fruits et légumes d’Eucalyptus et celui des produits agroalimentaires d’El-Harrach.
A la veille du Ramadhan, M. Benbada, a affirmé que «l’approvisionnement du marché durant le mois sacré sera correct et que les produits tels que le sucre et l’huile, le lait et les légumes secs seront sur les étals». Cependant, le ministre du Commerce n’a pas caché que le prix des fruits et légumes risquent de connaître une légère augmentation durant la première semaine du Ramadhan. L’explication selon le ministre réside dans le comportement des consommateurs.
Interrogé sur le contrôle des pratiques commerciales, le ministre a déclaré que le ministère projette de recruter 1.800 agents supplémentaires. Le renforcement du nombre des contrôleurs permettra d’améliorer l’efficacité du contrôle économique et de la répression des fraudes.
S’agissant de la visite d’inspection des deux marchés de gros de la capitale, à savoir le marché de gros de fruits et légumes d’Eucalyptus et celui des produits agroalimentaires d’El-Harrach, M. Benbada a relevé l’importance de ces deux infrastructures dans l’approvisionnement de plusieurs wilayas de la région du centre du pays, d’autant qu’elles contribuent à la promotion de l’activité commerciale, l’approvisionnement régulier du marché et la création d’emplois » dans leurs zones d’implantation. Le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation d’une tel marché, premier du genre. M. Benbada, qui a commencé sa tournée par la visite du premier marché de gros des produits agroalimentaires en Algérie, a indiqué que cette nouvelle infrastructure est un investissement permettant la régulation du commerce. D’un coût de réalisation de plus de plus de 4 milliards de centimes, le marché est réparti en 112 locaux. Il a permis la délocalisation de certains grossistes informels exerçant à Semmar. Il a fait savoir en outre que le marché connaitra des extensions sur plus de 4 ha dans le but d’accueillir 102 magasins.
Il a, d’autre part, exprimé le vœu de voir la création d’espaces commerciaux compétitifs permettant d’écouler les produits algériens au niveau des marchés mondiaux et la diversification des exportations hors hydrocarbures. «Entre autres des priorités du secteur à l’heure actuelle figurent la dotation du marché national en marchés de gros à caractère national et régional, le traitement de la problématique des prix et la création d’une société économique spécialisée dans la réalisation et la gestion pour un suivi de la traçabilité des produits notamment au niveau des réseaux de distribution», explique-t-il.
Wassila Benhamed