Le ministre du commerce l’a déclaré hier : «92% ont répondu favorablement à l’appel des permanences»

Le ministre du commerce l’a déclaré hier :  «92% ont répondu favorablement à l’appel des permanences»

«Sur 13 633 commerçants à travers les 9 directions régionale des 48 wilayas, nous avons relevé la défaillance de 1143 commerçants, dont 92% ont répondu favorablement et 8% n’ont pas donné suite à l’appel des permanences», a indiqué Mustapha Benbada, ministre du Commerce, hier, lors d’un point de presse sur le bilan du mois de Ramadhan et l’évolution de la situation de l’approvisionnement du marché durant le premier semestre 2013, à Alger.

Les commerçants qui n’ont pas assuré la permanence pendant l’Aïd seront sanctionnés d’un mois de fermeture, selon le ministre du Commerce.

«La décision administratives de fermeture d’un mois est la sanction minimale à l’encontre de ces commerçants», a assuré M. Benbada, ajoutant que «nous aurions souhaité que la loi 04-08 amendée soit parue dans le Journal Officiel pour prendre les sanctions pécuniaires prévues par cette loi et qui sont entre 200 000 et 500 000 DA. En vain, les commerçant y ont échappé cette année».

En revanche, «nous avons donné des instructions pour convoquer ces commerçants. Ceux qui ont des justificatifs ne seront pas concernés par cette sanction», a poursuivi le même responsable.

En effet, «nous avions prévu, selon le calendrier établi par les walis, l’ouverture de 3287 boulangeries, 7127 commerces de fruits et légumes et 2965 d’autres activités, ainsi que 254 unités de production», a fait savoir le premier responsable du secteur, ajoutant que «847 brigades de contrôle, composées de deux agents chacune, ont été mises en place».

Evoquant les chiffres des commerçants permanents avancés par certaines organisations nationales, M. Benbada ne les a pas reconnus. «Malheureusement il y a des sources qui ont donné des informations sans aucune crédibilité», a-t-il indiqué.

À propos de la situation d’approvisionnement du marché en produits de première nécessité au titre de la période du premier semestre 2013, le même responsable a indiqué que «l’importation globale a été estimée à 28,35 milliards de dollars contre 24,03 milliards de dollars en 2012».

M. Benbada a souligné que «seuls le café et le thé ont connu une importante augmentation due à la hausse des prix à la Bourse mondiale».

En ce qui concerne les viandes, «une augmentation de plus de 52% a touché les viandes ovines congelées et les viandes bovines réfrigérées de + 61% en raison des stocks constitués par les importateurs en prévision du mois de Ramadhan 2013», a-t-il ajouté.

A propos de l’évaluation du dispositif du contrôle durant le mois de Ramadhan, globalement, une baisse des prix de détail des légumes frais a été enregistrée, allant de -10% à -23%, comparée à 2012, à l’exception du prix de la tomate fraîche qui a augmenté de +27%, des poivrons +7% et des piments +14%.

Quant au contrôle de qualité pendant ce même mois, «52 291 infractions ont été relevées sur les 215 131 intervention par les services du contrôle de la qualité et de la répression», a souligné Mustapha Benbada.

En marge de ce point de presse, le ministre du Commerce a précisé que «l’éradication du marché informel est une action continue. Nous allons réduire sensiblement ces marchés, tout en offrant de nouveaux espaces aux commerçants».

Par ailleurs, le même responsable a annoncé que «d’ici la fin de l’année, il sera procédé à l’ouverture de la boulangerie industrielle de Corso (Boumerdès) pour la production de 4000 baguettes par jour».

Nouara Kribel