Le rendement record de la filière fruits et légumes appelle une consolidation du tissu des entreprises de transformation et de conditionnement des produits agricoles afin de contenir l’excédent et augmenter les exportations pour éviter la chute des prix à des niveaux nuisibles aux producteurs, a indiqué hier à Alger le ministre du Commerce, Ahmed Saci, cité par l’APS. Lors d’une visite d’inspection au marché de gros des fruits et légumes des Eucalyptus (Alger), le ministre a mis en exergue “la nécessité d’exploiter l’excédent de la production agricole en faveur de l’économie nationale, appelant à la création de nouvelles unités de transformation et de conditionnement des produits agricoles dans les régions d’activité pour contenir l’excédent de production et partant, éviter la chute des prix à des niveaux nuisibles aux producteurs”.
“La chute des prix à des niveaux très bas est nuisible à l’économie nationale et impacte des milliers d’agriculteurs producteurs et des milliers de travailleurs des marchés de gros”, a-t-il soutenu, soulignant “la nécessité d’une approche qui préserve les intérêts de ces derniers et protège le pouvoir d’achat du citoyen”.
Estimant que cette surabondance est un facteur encourageant pour les opérateurs économiques en termes d’augmentation du volume des produits agricoles destinés à l’exportation notamment les produits saisonniers périssables, M. Saci a rappelé la réussite de l’expérience d’exportation de la pomme de terre ces dernières années, ce qui encourage à renforcer et à diversifier l’exportation, source de revenus en devises fortes.
En réponse à une question de la presse sur les mesures prises concernant les pratiques commerciales illégales, à l’instar de la spéculation et du monopole, le ministre a indiqué que l’augmentation du nombre de marchés de gros à travers le pays, la codification de la relation entre le producteur et le vendeur de gros et l’élargissement des marchés de proximité sont à même de mettre un terme à ces pratiques. À cet effet, M. Saci a indiqué que son département a élaboré un programme pour la réalisation de 8 marchés de gros de fruits et légumes à travers le pays et une dizaine de marchés de proximité qui seront parachevés en 2017 et 2018.
À une question sur le projet de plafonnement des prix, il a indiqué que l’État a décidé que ce plafonnement s’appliquera à un nombre limité de produits. Les prix des produits restants seront fixés par le marché (l’offre et la demande).