Le ministre Djaaboub qualifie la France de « pays ennemi »

Le ministre Djaaboub qualifie la France de « pays ennemi »

Pour El Hachemi Djaâboub, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, la France est un pays « ennemi éternel » de l’Algérie.

Lors d’une séance plénière tenue ce jeudi 8 avril au Conseil de la Nation, le ministre El Hachemi Djaâboub a qualifié la France de pays ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie.

Évoquant le problème du déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR), El Hachemi Djaâboub a cité la France comme exemple des pays ayant les mèmes difficultés avec leurs caisses des retraites, en la qualifiant de pays ennemi.

« Concernant le déficit de la CNR, je voudrais souligner que toutes les caisses de retraites dans le monde souffrent du même problème. Je peux donner quelques chiffres consultables sur internet », a-t-il déclaré.

« Notre ennemi traditionnel et éternel, la France ! Elle a un déficit de 44.4 milliards d’euros dans sa caisse des retraites (…) Mais l’Algérie, n’est pas dans la même situation. L’Etat ne laisserait pas tomber les retraités », a ajouté le ministre du Travail en réponse au Senateur Benzaim qui a soulevé la question.

Prévue ce dimanche, la visite de Jean Castex en Algérie reportée

Prévue ce dimanche 11 avril, la visite du premier ministre français Jean Castex a été reportée à « une date ultérieure » en raison du contexte sanitaire (Coronavirus).

« L’annonce a été faite ce jeudi par les services du premier ministre français. « La pandémie du coronavirus ne permettant pas à ces délégations (algériennes et françaises) de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes, la visite est donc reportée à une date ultérieure », a annoncé Matignon à l’AFP.

À noter que visite de Jean Castex en était programmée pour la tenue du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN), prévue pour relancer la coopération économique entre l’Algérie et la France.